Margaret River Pro 2016 : Victoire surprise de Sebastian Zietz ! (vidéos)

Ecrit par

Sebastian Zietz a remporté à la surprise générale le Margaret River Pro 2016, troisième étape World Tour de la saison, dans la nuit de vendredi à samedi.

Décidément, ce début de saison est complètement fou. Après les deux victoires surprises de Matt Wilkinson sur le Quiksilver Pro Gold Coast 2016 et le Rip Curl Pro Bells Beach 2016, Sebastian Zietz a remporté dans la nuit de vendredi à samedi le Margaret River Pro 2016. Après avoir disposé d'Italo Ferreira en demi-finale (16,27 à 13,17), l'Hawaïen a pris le meilleur sur Julian Wilson en finale (17,40 à 16,67). Et quelle finale ! On a en effet bien cru après cinq minutes que tout était déjà joué. Alors que 35 minutes restaient à disputer, Julian Wilson affichait déjà un énorme score de 16,34 quand Sebastian Zietz se contentait d'un faible 1,17. Pire, l'Australien venait d'obtenir un gros score grâce à une vague sur laquelle son adversaire avait la priorité. Mais voilà, calmement, sans s'affoler, l'Hawaïen est revenu. Un énorme 9,10 quelques minutes plus tard et un 8,30 suffiront à son bonheur. Le score de Julian Wilson, lui, ne bougera quasiment plus.

Mais ce qui est encore plus fou, c'est que Sebastian Zietz ne devait pas participer au Margaret River Pro 2016. Présent dans l'élite du surf mondial depuis 2013, le surfeur hawaïen avait en effet été relégué sur le circuit des Qualification Series à l'issue de la saison dernière. Saison terminée à la 26e place mondiale et au cours de laquelle il n'avait franchi le round 3 d'un contest qu'à une reprise, sur le Margaret River Pro déjà. Du coup sa présence sur cette troisième étape du World Tour, il ne la doit qu'aux nombreuses blessures qui ont frappé le World Tour ces derniers mois (Owen Wright, Bede Durbidge notamment). Alors qu'il n'est plus un membre du World Tour, Sebastian Zietz a disputé la première demi-finale de sa carrière dans l'élite, puis sa première finale avant de remporter son premier contest. Et encore plus délirant, l'Hawaïen est ce matin numéro 2 mondial, juste derrière le non moins étonnant Matt Wilkinson. Rien ne va plus en ce début de saison... (voir classement ci-dessous)

Résultat de la finale :

Margaret River Pro 2016 : Victoire surprise de Sebastian Zietz ! (vidéos)

Finale : Sebastian Zietz (HAW) 17,40 def. Julian Wilson (AUS) 16,60

Résultats des demi-finales :

Margaret River Pro 2016 : Victoire surprise de Sebastian Zietz ! (vidéos)

Demi-finales, Heat 1 : Julian Wilson (AUS) 16,60 def. Joel Parkinson (AUS) 15,50

Demi-finales, Heat 2 : Sebastian Zietz (HAW) 16,27 def. Italo Ferreira (BRA) 13,17

Margaret River Pro 2016 : Victoire surprise de Sebastian Zietz ! (vidéos)