Martin Fourcade vainqueur du gros globe, les chiffres d’une saison parfaite !

Ecrit par

Martin Fourcade a remporté le gros globe de cristal ce week-end en terminant à la deuxième place de la poursuite derrière Johannes Thingnes Boe à Kontiolahti en Finlande. Une troisième victoire de suite au classement général pour le Français après son triomphe aux Jeux Olympiques de Sochi. Retour en chiffres sur son énorme saison.

Le week-end avait bien commencé avec une deuxième place sur le sprint à Kontiolahti jeudi pour Martin Fourcade lors de l’avant-dernière étape de coupe du monde. En Finlande, le Français savait qu’il pouvait être titré au classement général. Le troisième podium ne dépendait que de ses résultats et de ceux de son principal rival Emil Svendsen. Finalement, le Norvégien aura rapidement baissé pavillon, lui qui avait déjà un retard conséquent avant d’entamer cette dernière ligne droite. Auteur de neuf tours de pénalité sur la poursuite, Svendsen n’aura jamais donné l’impression d’y croire, finissant même par jeter l’éponge sur cette course. Et malgré une onzième place sur le deuxième sprint samedi, Fourcade pouvait dérouler et aller définitivement chercher son troisième gros globe de suite le lendemain lors de la poursuite qu’il terminait derrière un intouchable Boe auteur de trois victoires en trois courses ce week-end et qui s’annonce comme un redoutable adversaire pour Fourcade l’année prochaine. En attendant 2015, on se retourne en chiffres sur cette saison 2014 du biathlète de 25 ans, qu’il aura parfaitement su gérer avec des JO réussis et une coupe du monde menée de main de maitre.

Classement général de la coupe du monde avant Oslo

Martin Fourcade vainqueur du gros globe, les chiffres d’une saison parfaite !

238 : Le nombre de points d’avance que Martin Fourcade possède sur son plus proche poursuivant après ce week-end de coupe du monde à Kontiolahtia, soit presque quatre épreuves (chaque victoire rapporte 60 points). Avec 798 points, le Français devance Boe qui ne possède "que" 560 points. Et encore, il reste une dernière coupe du monde à Oslo en fin de semaine. Une domination sans faille.

89,3 % : Son pourcentage de réussite au tir cette saison. Difficile pour ses adversaires d’aller le chercher pour la victoire finale avec un tel chiffre quand on sait en plus que Martin Fourcade est considéré comme le meilleur biathlète sur les skis.

5 : Le nombre de courses qu’il est parvenu à terminer cette saison avec un sans-faute.

2 : Le nombre de fois ou Martin Fourcade est sorti du top 10 lors des épreuves de coupe du monde. Outre sa 11e place au sprint ce week-end, il a aussi terminé 17e lors de la poursuite en France. Malheureusement son plus mauvais résultat cette saison alors qu’il courrait pour la première fois à domicile.

17/22 : Cette saison, Fourcade a participé à 17 épreuves de coupe du monde sur les 22 possibles. L’année dernière ainsi qu’en 2011-2012, il avait pris part à toutes les épreuves (26 sur 26). Un ratio justifié par la présence des Jeux Olympiques qui l’ont obligé comme la plupart de ses adversaires à ajuster son calendrier. L’année prochaine, le Français devrait encore réduire ce chiffre car il souhaite participer à des épreuves de ski de fond de la coupe du monde. Au point de faire une crois sur le gros globe ? Fourcade l’a clairement évoqué dans une interview donnée à lequipe.fr : " Je veux doubler les Mondiaux et donc partager la saison entre le biathlon et le fond, avec surtout le 15 km libre en tête. Il faudra se préparer en conséquence et faire des choix. C'est la première fois que je ne suivrai pas un programme tracé par l'IBU. Ça veut dire que je n'aurai pas le nombre de points pour espérer gagner le gros globe. Il faut prendre des risques dans la vie. "

30 : Le nombre de victoires en coupe du monde de Martin Fourcade à ce jour (sachant que l’IBU comprend les victoires aux JO et aux championnats du monde dans ce classement). Le biathlète de Font-Romeu devrait pouvoir rattraper puis dépasser Raphaël Poirée avant la fin de sa carrière, mais il faudra cravacher et réussir deux olympiades quasi-parfaites (sur les huit années à venir) pour espérer aller chercher le recordman du genre, Ole Einar Bjørndalen qui cumule 94 victoires ! Et encore, le chiffre devrait évoluer car le Norvégien a annoncé qu’il continuait finalement sa carrière pendant au moins deux ans… Fourcade a encore du chemin à faire.

Martin Fourcade vainqueur du gros globe, les chiffres d’une saison parfaite ! - photo
Martin Fourcade vainqueur du gros globe, les chiffres d’une saison parfaite ! - photo