Martin Fourcade : Victoire à Hochfilzen, résultats et vidéos du biathlon, combiné nordique et ski alpin

Ecrit par

Martin Fourcade s'est imposé une fois de plus en coupe du monde de biathlon, en remportant la poursuite dimanche. Même chose pour Jason Lamy- Chappuis en combiné nordique, qui a remporté l'épreuve individuelle à Lillehammer samedi. Les Français n'ont pas gagné de podium en ski alpin. Découvrez les résultats du week-end sur meltyXtrem.

Martin Fourcade, roi du biathlon

Martin Fourcade nous a prouvé qu'il était le grand patron du biathlon, avec trois victoires depuis le début de la coupe du monde 2014. Et même s'il ne remporte pas toutes les épreuves, le Pyrénéen n'est jamais très loin de la première place. Ce fut encore le cas ce week-end lors de la coupe du monde de biathlon à Hochfilzen, où Marie Dorin-Habert était forfait. Pour rappel, les biathlètes se sont affrontés en sprint vendredi, puis en relais samedi et finalement en poursuite dimanche. Alors qu'il n'avait encore jamais gagné d'épreuve à Hochfilzen, Martin Fourcade est arrivé deuxième lors du sprint (25'15''6), première manche du week-end, derrière le Norvégien Lars Barger (25'02), et devant Ole Einar Bjoerndalen (25'17''03). Ses coéquipiers n'ont malheureusement pas brillé lors de cette course d'ouverture. En effet, Jean-Guillaume Béatrix est 19e, Simon Desthieux 25e, Baptiste Jouty 76e et Simon Fourcade 84e. Côté filles, Marie-Laure Brunet a su se faire une place dans le top 10, en terminant septième du classement, à 16,6 secondes de la première, la Suisse Selina Gasparin (23'16''9). Anais Bescond finit 14e, Anais Chevalier 27e, Marine Bolliet 34e et Sophie Boilley 46e. Découvrez la réaction de Martin Fourcade après sa victoire en poursuite, en vidéo ci-dessous.

Martin Fourcade ITV PURSUIT HOC par FFSki

En relais, les Françaises ont su s'imposer, grâce à une belle troisième place (1'14''10) derrière les Ukrainiennes à la première place (1'13''09) et les Allemandes (1'14''05) à la deuxième. Moins de chance chez les hommes lors de cette épreuve, les biathlètes terminent en effet à la cinquième place (1'10''49) derrière la Norvège, la Suède, la Russie et l'Autriche. Les Français ont réalisé leur meilleure performance lors de la poursuite dimanche. Martin Fourcade monte sur la première marche du podium (32'43,3) devant les Norvégiens Emil Hegle Svendsen et Tarjei Boe. Alexis Bœuf finit huitième, Jean Guillaume Beatrix 10e, et Simon Desthieux 29e. Les biathlètes ont quant à elles moins brillé pour cette manche finale. La première à terminer dans le top 20 est Marie-Laure Brunet, suivie d'Anais Bescond à la 30e place, Sphie Boilley à la 34e, Anais Chevalier 39e et Marine Bolliet 40e. C'est la Norvégienne Synnoeve Solemdal qui s'est imposée.

Aucun podium français en ski alpin

Les skieurs alpins ont peiné à s'imposer en coupe du monde de ski alpin, où la liste des engagés était pourtant alléchante, notamment avec le retour d'Alexis Pinturault, qui nous avait bluffés lors des premières épreuves à Sölden. Cette fois-ci, les hommes n'ont pas brillé à Beaver Creek le vendredi lors de la course d'ouverture. C'est le Norvégien Aksel Lund Svindal qui a remporté la descente devant Hannes Reichelt et Peter Fill. Adrien Théaux troisième à Lake Louise, n'a pas offert de podium à la France cette fois-ci, terminant 19e, derrière David Poisson (17e) et Brice Roger (18e). Le skieur de Val Thorens s'est d'ailleurs exprimé sur sa contre-performance : '' je ne suis pas très content de ma descente je pensais pourtant être pas trop mal à l'arrivée mais le chrono ce n'était pas ça […] ce n'est pas la fin du monde ''. En super-G le samedi, Thomas Mermillod-Blondin a signé une belle sixième place. Quant aux autres skieurs, on notera un beau top 20 français avec Alexis Pinturault (18e), ex-aequo avec Johan Clarey. Adrien Théaux ne finit pas très loin d'eux, à la 22e place. Le dernier jour de cette coupe du monde à Beaver Creek, consacré au slalom géant, a permis aux Français de s'imposer dans la première partie du classement. Ainsi, Matthieu Faivre réalise une jolie prouesse en finissant quatrième, devant Alexis Pinturault (cinquième), Cyprien Richard (13e), Thomas Fanara (14e) et Victor Muffat-Jeandet (23e). Sur le podium on retrouve les Américains Ted Ligety, et Bode Miller, ainsi que l'Autrichien Marcel Hirscher.

Martin Fourcade : Victoire à Hochfilzen, résultats et vidéos du biathlon, combiné nordique et ski alpin

En revanche chez les dames, ces épreuves canadiennes, ne leur ont pas permis de se montrer aux avants-postes. Marie Marchand-Arvier est la première française à s'imposer lors de la descente numéro un du week-end, elle termine 21e devant Marine Gauthier (33e), Margot Bailet (52e) et Jennifer Piot (53e). Même chose lors de la seconde descente, puisque Marine Gauthier termine 18e devant Marie Marchand-Arvier (22e), Jennifer Piot (48e) et Margot Bailet (77e). Le super-G, dernière épreuve à Lake Louise, a mis en relief l'excellent potentiel de l'Américaine Lindsey Vonn, qui s'est pourtant blessé à Copper Mountain lors d'une séance d'entraînement il y a peu de temps. Cette dernière termine cinquième devant les Françaises Marie Marchand-Arvier (26e), Jennifer Piot (30e), Marine Gauhier (39e) et Romane Miradoli (43e). Retrouvez les classements en intégralité.

Jason Lamy-Chappuis s'impose en combiné nordique

Jason Lamy-Chappuis s'est enfin imposé en coupe du monde de combiné nordique à Lillehammer pour la seconde étape ! Les coureurs français étaient présents en Norvège du 7 au 8 décembre. Le Jurassien s'offre une belle première place sur le podium lors de la course individuelle d'ouverture en petit tremplin. Il décroche ainsi sa 24e victoire en coupe du monde. Jason Lamy-Chappuis remporte l'épreuve en 26'45''2 devant le Japonais Akito Watabe et le Norvégien Mikko Kokslien. François Braud signe également une belle performance, en terminant à la 6e place, en 27'14''3. Lamy-Chappuis a d'ailleurs déclaré sur sa page Facebook : '' belle journée aujourd'hui à Lillehammer, ça fait plaisir de skier avec François Braud pendant la course ! ''. Moins de chance en revanche lors de l'épreuve dimanche en grand tremplin. En effet, c'est l'Allemand Eric Frenzel qui a remporté cette course en 29'77''7 devant le Norvégien Magnus Krog (30'19''7) et le Japonais Akito Watabe (30'20''3). Jason Lamy-Chappuis est le premier français à terminer en haut du classement, finissant à la 6e place en 30'46,4. Quant aux autres coureurs tricolores, Sébastien Lacroix est 14e, François Braud 16e, et Maxime Laheurte 22e. Retrouvez les classements en intégralité.

Vidéo highlights de la course d'ouverture à Lillehammer

Martin Fourcade : Victoire à Hochfilzen, résultats et vidéos du biathlon, combiné nordique et ski alpin - photo
Martin Fourcade : Victoire à Hochfilzen, résultats et vidéos du biathlon, combiné nordique et ski alpin - photo
Martin Fourcade : Victoire à Hochfilzen, résultats et vidéos du biathlon, combiné nordique et ski alpin - photo
Martin Fourcade : Victoire à Hochfilzen, résultats et vidéos du biathlon, combiné nordique et ski alpin - photo
Martin Fourcade : Victoire à Hochfilzen, résultats et vidéos du biathlon, combiné nordique et ski alpin - photo