Mason Earle en escalade sur la première ascension libre de Psycho Bitch (Yosémite)

Ecrit par

Mason earle réalise la première ascension libre de "Psycho Bitch", une voie cotée 8a à Yosémite. Un an après, retour sur ses impressions, et conseils.

Les voies peuvent avoir de drôles de noms en escalade, et c'est le cas de celle grimpée par Mason Earle. Nous vous avions emmenés sur les traces de Wolfgang Güllich, nous voici sur celles d'un projet de voie qui n'a pas abouti. Mason Earle a réalisé la toute première ascension libre de "Psycho Bitch", une voie cotée 5.13b américain, ce qui correspond à un bon 8a français. Soit une voie bien difficile. Son ascension date d'il y a un an, et meltyXtrem vous a déniché une vidéo de son périple, dans laquelle il revient sur les six étapes qui composent l'ascension de "Psycho Bitch". Ce prodige de la grimpe a commencé l'escalade il y a 15 ans, et s'est très vite pris d'affection pour les premières ascensions. Cette voie n'est donc pas la première à son palmarès et certainement pas la dernière.

Plus d'actu sur EscaladeChampionnats de France d'Escalade 2014 : Live vidéo des demi-finales et finales à partir de 9h à NiortVidéo de Xavier Brey en escalade à Grande Canarie pour une session blocBaou Festi’Line 2014 : Escalade et festivités les 14 et 15 juin à Saint-JeannetMillet Base Camp : Session escalade sur l’Aiguillette d’Argentière (vidéo)

BD athlete Mason Earle makes the FFA of Psycho Bitch (5.13b) in Yosemite from Black Diamond Equipment on Vimeo.

Mason Earle en escalade sur la première ascension libre de Psycho Bitch (Yosémite)
Mason Earle en escalade sur la première ascension libre de Psycho Bitch (Yosémite)
Source : Mason Earle