Météo France : Les prévisions en montagne pour cet hiver

Ecrit par

Selon Météo France, il semblerait que notre saison hivernale soit propice à plus d'enneigement que l'année dernière. Malgré une accalmie au mois de décembre, janvier '' sera exposé à de grosses quantités de neige en altitude ''. Plus d'infos sur le temps annoncé cet hiver avec meltyXtrem.

Allons-nous connaître un hiver rude ou au contraire aussi doux que fut notre automne ? Telle est la question que s'est posée Météo France dans son dernier bulletin des prévisions saisonnières. Selon METEO CONSULT, l'hiver s'annonce '' standard '' avec des pics de froid en février et mars. Elle prédit également '' de grosses quantités de neige en altitude '' en janvier. Avec l'été qui s'est prolongé jusqu'au mois d'octobre, on pourrait en effet s'attendre à une saison en montagne exceptionnelle. En 2013, l'hiver n'avait pas donné lieu à de longues périodes de chutes de neige : '' on se souvient que l'année dernière, malgré un hiver totalement absent en plaine, nos montagnes ont quand même profité d'un enneigement correct sur la saison, constate Météo France. Cette année, les perturbations conjuguées à des périodes plus froides devraient permettre une meilleure saison ''. Une bonne nouvelle donc pour les amateurs de poudreuse ?

Météo France : Les prévisions en montagne pour cet hiver
Météo France : Les prévisions en montagne pour cet hiver

Même si certaines stations de ski suisses ont déjà ouvert leurs pistes, Météo France annonce toutefois un mois de décembre avec des températures plutôt douces, et même un manque de neige ? '' Le mois de décembre s'annonce sec en montagne, bien ensoleillé au-dessus des nuages bas, et assez doux. Tout cela pourrait faire craindre une pénurie de neige pour la fin de l'année, mais la dernière décade de décembre s'annonce au contraire propice à de bonnes chutes de neige à relativement basse altitude. ''. Le mois de janvier sera vraisemblablement de bon augure : '' le mois de janvier sera très humide, dans une masse d'air d'abord à nouveau plus douce, mais se refroidissant en deuxième décade. Le Jura et Alpes du nord (ainsi que les versants nord des Pyrénées) seront exposées à de grandes quantités de neige en altitude. '' Découvrez le bulletin de Météo France dans son intégralité à cette adresse. À lire également : Météo France, chutes de neige en montagne sur les Alpes et les Pyrénées.

Source : Météo France