Météo France : Risque d'avalanche élevé dans les Pyrénées et les Alpes

Ecrit par

Météo France appelle à la prudence en montagne, notamment dans les Pyrénées où le risque d'avalanche est porté à son maximal (5/5). Le manteau neigeux des Alpes est lui aussi très fragile. Le point avec meltyXtrem.

La neige tombe en abondance sur nos stations de ski depuis jeudi. Un phénomène que les domaines skiables attendaient et qui tombe à point nommé à la veille des vacances de février. Mais ces chutes de neige amènent avec elles leur lot de désagréments. Dans son dernier bulletin d'information, Météo France appelle à la prudence en montagne, et plus particulièrement dans les Pyrénées et les Alpes. Le risque d'avalanche a d'ailleurs été porté à son maximal ce soir sur le massif pyrénéen. Plusieurs stations de ski ne sont plus accessibles depuis 16h (La Pierre Saint-Martin et Gourette). '' Toutes ces chutes de neige tombant en abondance renforcent le risque d'avalanche avec un risque qui peut devenir maximal ce dimanche sur quelques secteurs du massif pyrénéen. Ajoutez à cela, un vent qui souffle fort, et vous obtenez à haute altitude de très importantes formations de congères '' explique Météo France. Quant aux Alpes, le massif est également sujet au risque d'avalanche, son manteau neigeux étant encore très instable.

'' Dans les Alpes, avec l'épisode de neige depuis jeudi, les accumulations peuvent atteindre les 80 cm à 1,50 mètre vers 2000 mètres entre les massifs de l'Oisan, de la Vanoise ou du Mont-Blanc. '' D'ici jeudi prochain, de nouvelles perturbations sont attendues dans les stations de ski françaises et les chutes de neige devraient donc perdurer dans nos massifs. À lire également : RideOn, un nouveau masque connecté et interactif pour les skieurs et snowboardeurs ?

Source : Météo France