Météo France : Une tempête de neige annoncée dans les Alpes à partir du mardi 21 octobre

Ecrit par

Une tempête de neige secouera les Alpes françaises (Haute-Savoie) dans la nuit de mardi à mercredi selon Météo France. Plus de détails avec meltyXtrem.

Alors que l'Himalaya a connu l'une des plus grandes tragédies de son histoire avec la mort d'une quarantaine de randonneurs étrangers et guides népalais dans une tempête de neige, les Alpes françaises devraient également connaître une violente dépression dans la nuit de mardi à mercredi. Météo France a publié l'alerte ce dimanche 19 octobre : '' Cette tempête de neige débute dans la nuit de mardi à mercredi et frappe le nord des Alpes françaises (Haute-Savoie), les Alpes suisses et autrichiennes. Avec l'arrivée brutale d'air très froid en altitude (-25°C à 5 000 mètres), la neige tombe à des altitudes de plus en plus basses ''. Ce changement majeur s'accompagnera également de vents violents, toujours selon Météo France : '' Cette première offensive hivernale majeure de l'automne en montagne s'accompagne de vents violents en haute altitude. Des rafales à plus de 110 km/h sont attendues en haute montagne. Le brouillard réduira la visibilité au passage des cols autrichiens et suisses. Au niveau des hauteurs de neige, le mètre de neige fraîche sera atteint localement sur les Alpes suisses et autrichiennes au-dessus de 2300 mètres. En Haute-Savoie, comptez avec des épaisseurs de 15 à 30 cm selon l'exposition des massifs vers 2300 mètres. Ces conditions météo hivernales sont d'autant plus à craindre qu'elles surviennent après une superbe journée de lundi. '' La prudence en montagne sera donc de mise cette semaine !

Plus d'actu sur NeigeVal Thorens : La neige est tombée à 3 200 mètres d'altitude sur la station des Trois ValléesCoupe du monde de ski alpin 2015 : Sölden en manque de neige pour les épreuves d'ouvertureTempête de neige dans l'Himalaya : Mort de 24 randonneurs et guidesTop 30 des stations de ski françaises en journées-skieurs, La Plagne en tête !

Météo France : Une tempête de neige annoncée dans les Alpes à partir du mardi 21 octobre
Météo France : Une tempête de neige annoncée dans les Alpes à partir du mardi 21 octobre
Source : Météo France