Météo France : Va-t-on avoir de la neige et du froid en cette fin d'année dans les stations de ski ?

Ecrit par

Noël arrive à grands pas et les températures sont toujours aussi douces. De plus en plus de riders se demandent si l’hiver va finalement s’installer en France pour cette période de fin d’année. Quelles sont les probabilités d’avoir une saison froide ? Les stations de ski s’inquiètent.

Alors que l’hiver a beaucoup de mal à s’installer sur l’ensemble du territoire français, les stations de ski restent de loin les contrées les plus inquiètes. En effet, le climat demeure bien au-dessus de la normale et certaines d'entre elles n'ouvriront pas avant Noël. Cécile Coleou, prévisionniste chez Météo France confirme ce manque de fraîcheur plutôt handicapant : '' L’enneigement reste très timide. L’automne a été doux. Globalement, ça a été un début de saison plutôt tardif ''. Son témoignage est également appuyé par celui de Laurent Reynaud, directeur de Domaines skiables de France qui s’exprime également sur le sujet : '' C'est sûr qu'on a pris du retard mais on espère qu'il neigera pour Noël. On est les agriculteurs de la neige. On fait avec ce que le ciel nous donne ''. La douceur pose problème dans la fabrication artificielle avec des canons, impossible si les températures ne descendent pas en dessous de -2°C.

Le reste du territoire français risque certainement de passer les fêtes sous une douceur historique. À savoir que la dernière fois que la ville de Paris fut couverte d’or blanc remonte au 12 mars 2013, soit plus d’un an et demi. Il y avait pourtant de l’espoir jusqu’au 7 décembre, mais un flux océanique d’ouest en a décidé autrement. De ce fait, les intempéries en Méditerranée se sont éloignées et la neige ne tombera qu’à haute altitude pour le moment. La possibilité de terminer 2014 dans une véritable situation hivernale reste possible grâce à un anticyclone qui peut éventuellement se positionner sur l’Atlantique. Cela nous apporterait de l’air froid, il faut donc être patient. Vous pouvez retrouvez le détail des actualités météorologiques à cette adresse. À lire aussi : Les stations françaises figurent parmi les plus enneigées d’Europe.

Source : Météo France