Michael Schumacher : ''En fauteuil roulant, paralysé, avec un problème de mémoire et de parole''

Ecrit par

C'est au micro d'Europe 1 et dans les pages de Paris Match que Philippe Streiff s'est confié au sujet de l'état de santé actuel de Michael Schumacher. Selon lui, l'ex-star des paddocks serait '' paralysé, avec un problème de mémoire et de parole ''.

Alors que le site officiel de Michael Schumacher a été réactivé ce jeudi 13 novembre, l'ami et ancien pilote de F1 Philippe Streiff a donné des nouvelles de l'ex-star des paddocks. C'est au micro d'Europe 1 et dans les pages de Paris Match qu'il s'est exprimé ce mardi 18 novembre. Selon lui, '' Michael est très lourdement handicapé. En plus d’être paralysé, il a apparemment des problèmes de mémoire. Le cas de Michael Schumacher est assez grave car c’est un traumatisme crânien sévère. Il faut au moins trois ans pour une éventuelle régénération des cellules ''. Michael Schumacher se trouve actuellement à son domicile familial à Gland en Suisse, où il reçoit des soins. Pour communiquer avec ses proches, Philippe Streiff assure : '' il communique avec les yeux. Il arrive donc à montrer des signes de conscience avec le regard. Ce n’est bien sûr pas la même pathologie que le locked-in syndrome mais la conséquence est la même : On ne peut pas bouger, on ne peut pas parler, on ne peut rien faire, on est enfermé dans un corps, alors on communique avec des battements de cils. '' Alors que l'attachée de presse de l'ancien pilote allemand, Sabine Khem n'a pas donné de plus amples informations concernant l'état de Michael Schumacher, Philippe Streiff a notamment raconté qu'il avait eu des nouvelles par le biais de son médecin.

Michael Schumacher : ''En fauteuil roulant, paralysé, avec un problème de mémoire et de parole'' - photo
Michael Schumacher : ''En fauteuil roulant, paralysé, avec un problème de mémoire et de parole'' - photo

En effet, Philippe Streiff a également connu un grave accident qui l'a rendu tétraplégique. À la question '' comment avez-vous eu des réponses de Michael Schumacher '', il répond : '' J’ai le même médecin que Michael Schumacher et je suis dans le milieu de la Formule 1 (...) J’ai subi « le coup du lapin » avec le casque. Donc ce n’est pas la même chose que Michael Schumacher, mais les conséquences sont un peu les mêmes, avec le fauteuil roulant, la paralysie, les complications, la dépendance. Mon médecin, le professeur Gérard Saillant, qui est donc aussi celui de Michael Schumacher a créé en 2010, l’ICM, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. Je suis parrain de cet institut depuis le début, donc bien sûr que nous nous tenons tous au courant de son état de santé. '' À lire également : Michael Schumacher, ''Nous restons confiants et nous espérons le meilleur''.

Source : Paris Match