Michael Schumacher gardera des séquelles d'après le Dr Gary Hartstein !

Ecrit par

Michael Schumacher gardera des séquelles de son accident de ski. C'est ce que laisse penser Gary Hartstein, l’ancien délégué médical de la FIA. Il a tenu a exprimer son point de vue sur son blog. meltyXtrem vous fait part de ses déclarations.

Cette semaine, meltyXtrem se demandait si Michael Schumacher pouvait encore se réveiller de son coma artificiel. En effet, il y est plongé depuis le 29 décembre, jour de son accident de ski survenu à Méribel. Après l'analyse donnée par le professeur Jean-Marc Orgogozo, directeur de la Fédération des neurosciences, un autre professionnel s'est exprimé sur le sujet. Cette semaine sur son blog, Gary Hartstein, l’ancien délégué médical de la FIA (Fédération Internationale Automobile), a dévoilé sa pensée. Spécialisé en anesthésie et médecine d'urgence, celui-ci a tenu à faire taire certaines rumeurs. En n'oubliant pas de mentionner qu'il n'a rien à voir avec le suivi médical du champion de Formule 1. Il déclarait que suite aux conférences de presse successives données par les neurochirurgiens du CHU de Grenoble dans lequel Schumi est hospitalisé, ceux-ci '' intentionnellement ou non [...] ont dépeint un tableau neurologique plutôt pessimiste ''. Avant d'ajouter : '' il est extrêmement peu probable (et honnêtement impossible virtuellement) que le Michael que l’on connaissait avant l’accident revienne ''.

Plus d'actu sur Michael SchumacherMichael Schumacher entre la vie et la mort : Réactions des riders !Michael Schumacher : Une vidéo de l’accident au cœur de l’enquêteMichael Schumacher : "Légère amélioration", le point mardi 7 janvierMichael Schumacher : Réveil envisagé, les prochains jours décisifs

Dans la quasi certitude de l'apparition de séquelles après déjà quatre semaines de coma, Gary Hartstein poursuivait : '' il faudra alors considérer comme un triomphe de la résistance humaine le fait que Schumacher soit encore en mesure de marcher, de se nourrir, de s’habiller, et de conserver certains aspects significatifs de sa personnalité '', même s'il '' espère [s]e tromper ''. Statistiques à l'appui, le médecin avance les risques de coma végétatif : '' approximativement 50% des patients d’un traumatisme crânien se trouvant dans un état végétatif après un mois de blessure redeviennent conscients, souvent avec des détériorations neurologiques significatives. Si l’état végétatif se poursuit pendant 6 mois, on tombe à 20%, souvent avec des détériorations sévères. Après un an, la récupération d’un état de conscience est très rare, et, si cela se produit, cette fonction est généralement gravement altérée ''.

Michael Schumacher gardera des séquelles d'après le Dr Gary Hartstein !

Même s'il n'a en aucun cas eu accès au dossier médical de Michael Schumacher, on peut reconnaître à Gary Hartstein le mérite de mettre des mots sur ce que beaucoup ne se risquent pas à exprimer. Sans pour autant perdre espoir : '' il y a des raisons de s’inquiéter, de beaucoup s’inquiéter. Mais aucune de perdre espoir. Tous les gens qui ont travaillé avec des patients sévèrement touchés à la tête (et dont on n’attendait pas une amélioration) ont vu des personnes se rétablir de manière acceptable. Tout ce que nous pouvons faire est prier, et soutenir Michael et ses proches ''.

Michael Schumacher gardera des séquelles d'après le Dr Gary Hartstein ! - photo
Michael Schumacher gardera des séquelles d'après le Dr Gary Hartstein ! - photo