Michael Schumacher peut-il encore se réveiller ?

Ecrit par

Michael Schumacher hospitalisé depuis le 29 décembre 2013 et toujours plongé dans un coma artificiel, a-t-il des chances de se réveiller un jour ? Après avoir passé le stade décisif des trois semaines, meltyXtrem fait le point sur l'état de santé de l'ancien pilote de Formule 1.

Les rumeurs vont bon train concernant l'état de santé de Michael Schumacher. Vous n'avez pas pu passer à côté de la triste nouvelle, le septuple champion du monde de Formule 1 a subi un grave accident de ski à Méribel le 29 décembre dernier. Tandis que l'enquête a révélé que la signalisation dans la station n'était pas en cause, qu'en est-il de l'avenir de la légende ? meltyXtrem tente de synthétiser les hypothèses divergentes. En effet, il n'est pas possible d'affirmer quoi que ce soit, d'autant plus que le corps médical demeure silencieux depuis des jours. Les neurochirurgiens du CHU de Grenoble où la victime est hospitalisée, n'ont pris la parole qu'à de rares conférences de presse. La frénésie médiatique s'était alors emparée du lieu, empêchant les professionnels de santé d'exercer leur métier comme il faut.

Plus d'actu sur Michael SchumacherMichael Schumacher entre la vie et la mort : Réactions des riders !Michael Schumacher : ''La situation reste critique'', bilan jeudi 2 janvierMichael Schumacher : Ferrari organise une marche pour ses 45 ans aujourd'hui !Michael Schumacher : "Légère amélioration", le point mardi 7 janvier

La semaine dernière, meltyXtrem reléguait l'idée d'un réveil envisagé pour Michael Schumacher. Gardons à l'esprit qu'il est plongé dans un coma artificiel depuis son entrée au CHU. Vendredi un communiqué officiel provenant de la famille évoquait une nouvelle fois un " état stable ". Mais le cap des trois semaines jouant un rôle décisif dans l'établissement d'un diagnostic, les spéculations battaient leur plein. Cependant à ce jour, aucune information n'a filtré à propos d'un changement de situation. Interrogé par nos confrères de Le Point.fr, le professeur Jean-Marc Orgogozo, directeur de la Fédération des neurosciences et professeur de neurologie à l’Université de Bordeaux, expliquait : " malheureusement, le temps joue contre l'espoir. Chaque jour et surtout chaque semaine qui passe diminue les chances de voir la situation s’améliorer. En pratique, lors d’un traumatisme fermé, le cerveau cogne à l’intérieur d’une boîte crânienne, qui est très rigide. En réaction à ces chocs, il gonfle et développe des hémorragies, ce qui augmente les compressions. C’est pour faire de la place que les neurochirurgiens interviennent. Normalement, le bénéfice est sinon immédiat, du moins rapide. S'il ne se produit pas, cela veut dire que les lésions sont importantes et diffuses et qu'elles ont de faibles chances de régresser ".

Michael Schumacher peut-il encore se réveiller ?

Sans avoir bien sûr accès au dossier de Michael Schumacher, le professeur poursuivait : '' […] Si les dégâts sont trop importants, la prolongation du sommeil artificiel et de l'hypothermie ne sert plus à grand-chose. De plus, le coma artificiel et l'hypothermie entraînent des complications propres : le premier a un impact sur les fonctions immunitaires et la seconde sur la circulation sanguine, en particulier ". Questionné sur la date à laquelle il devient nécessaire de réveiller le blessé, le professionnel affirmait : '' en général, on allège périodiquement la sédation (l'utilisation de moyens médicamenteux ou non, destinée à assurer le confort physique et psychique du patient, et à faciliter les techniques de soins, ndlr) pour voir ce qui se passe. […] Je peux juste dire qu'il est indispensable de tenter de réveiller les accidentés au bout d'un certain temps, sinon il n'y a plus d'espoir. Et aussi que l'équipe qui suit ce grand champion est de la plus haute compétence ''.

À l'heure de conclure, l'intervenant n'est pas des plus optimistes : '' si rien de franchement positif ne s'est produit pendant les trois premières semaines, cela devient plutôt inquiétant. Il faut aussi savoir que le pronostic des traumatismes crâniens avec lésions diffuses est mauvais, quoi qu'on fasse. L'âge aussi joue un rôle dans les possibilités de récupération après ce type d'accident : elles commencent à diminuer à partir de 30 ans. Bref, que Michael Schumacher récupère sans séquelles serait un peu inespéré, mais ce n'est toujours pas impossible ''.

Michael Schumacher peut-il encore se réveiller ?
Michael Schumacher peut-il encore se réveiller ?