Michael Schumacher : Un an après son accident de ski, que sait-on sur son état de santé ?

Ecrit par

Le 29 décembre 2013, Michael Schumacher a été victime d'un grave accident de ski dans la station française de Méribel. Un an après, où en est l'ex-star des paddocks et que sait-on exactement sur son état de santé ?

Il y a un an, jour pour jour, Michael Schumacher a été victime d'un grave traumatisme crânien après une chute en ski dans la station française de Méribel. Transporté d'urgence au CHU de Grenoble, l'ex-star des paddocks a été plongée dans le coma pendant plusieurs mois. Durant ce temps, il a également subi deux grosses interventions chirurgicales. '' Schumi '' est sorti de son coma artificiel en juin dernier et a ensuite été transféré au CHUV de Lausanne pour y entamer une rééducation. Désormais, le septuple champion du monde de Formule 1 reçoit des soins à domicile dans sa résidence familiale à Gland en Suisse. Un an après le 13 décembre 2013, l'état de santé de Michael Schumacher reste toujours préoccupant.

Les informations sont distillées au compte-goutte et le plus souvent par l'attachée de presse de la famille, Sabine Khem. Cette dernière est d'ailleurs sortie du silence dans lequel elle était plongée depuis de longues semaines lors d'une interview télévisée à la chaîne allemande RTL : '' Michael a fait des progrès, au regard de la gravité de sa blessure. Il est dans une phase de réhabilitation. C'est une phase très longue. Je peux seulement dire encore une fois que la famille apprécie énormément les marques de sympathie des fans venues du monde entier, tout le monde est très touché par cela. ''

Michael Schumacher : Un an après son accident de ski, que sait-on sur son état de santé ? - photo
Michael Schumacher : Un an après son accident de ski, que sait-on sur son état de santé ? - photo
Michael Schumacher : Un an après son accident de ski, que sait-on sur son état de santé ? - photo

Des nouvelles ont récemment été données par un soi-disant ami proche de la famille Schumacher. Il s'agit en effet de Philippe Streiff, ancien pilote de Formule 1, lui aussi victime d'un grave accident il y a quelques années qui l'a rendu tétraplégique. C'est dans les colonnes du Parisien dimanche 28 décembre, qu'il a assuré avoir eu des échos de la santé de Michael Schumacher par la famille elle-même et par le Professeur Saillant, président de la Commission médicale de la FIA. Selon lui, l'ancien pilote allemand '' communiquerait avec les yeux. Il commence tout de même à reconnaître les siens, sa femme et ses enfants, mais il a de gros problèmes de mémoire (...) Même si ses séquelles sont très lourdes. ''

Ses propos ont fait le tour de la Toile et ont été rapidement démentis par le Professeur Saillant : '' Depuis un an, je n’ai jamais eu le moindre contact, verbal écrit ou physique avec Philippe Streiff (...) Depuis un an, jamais la famille ou les vrais amis de Michael n’ont communiqué en dehors des communiqués de Sabine Khem. '' L'attachée de presse a tenu elle aussi à revenir sur les affirmations de Philippe Streiff : '' M. Streiff n’est pas en contact avec nous et ne l’a jamais été. Je ne sais pas d’où il tient ses informations. '' Le flou reste entier quant à l'état de santé actuel du septuple champion du monde de Formule 1. Mais une chose est sûre, la famille Schumacher tient à son intimité : '' Nous vous demandons, encore, de respecter l’intimité de la famille et de vous abstenir de spéculer sur l’état de santé de Michael. '' À lire également : Michael Schumacher , ''Il n'a toujours pas retrouvé l'usage de la parole''.