Mick Fanning champion du monde de surf 2013 !

Mick Fanning est le champion du monde 2013 de surf. L’Australien a été sacré lors du Billabong Pipe Masters, troisième manche de la Vans Triple Crown, après sa victoire face à Yadin Nicol en quart de finale. Comme en 2012, Kelly Slater termine deuxième du championnat. Mais il sera probablement de retour en 2014….

Caché dans le tube, il disparu l’espace d’un instant, pour mieux ressortir après, les bras levés comme s’il savait déjà qu’il avait fait le plus dur. Envoyé cette semaine en repêchage au round 5 de ce Billabong Pipe Masters 2013, Mick Fanning est allé chercher son titre de champion du monde 2013 sur cette série en quart de finale qui l’opposait à Yadin Nicol. Derrière son adversaire pendant près de 28 minutes (chaque série dure 35 minutes), il guettait dans l’eau, une vague capable de lui offrir un 9,57 sur 10, note minimum pour espérer passer devant Nicole. Et elle se présenta finalement, à moins de deux minutes de la fin… (un scénario identique au tour précédent lors duquel il avait éliminé CJ Hobgood dans les dernières secondes). De retour sur la plage, entouré par une nuée de photographes et de supporters, Fanning (32 ans) attendait les résultats qui tardaient à arriver. Et une par une, les notes de chaque juges tombaient pour finalement offrir un 9,70 à Fanning et valider définitivement son titre 2013. " J’ai vraiment eu de la chance sur la dernière avouait le désormais triple champion du monde (2007, 2009 et 2013) après ce tour. Je ne pouvais pas espérer plus sur ce tube. " Slater, impuissant sur la plage, ne pouvait que constater la main mise de l’Australien sur le championnat 2013. Pire, l’homme aux 11 titres de champion du monde n’était même pas entré dans l’eau au moment ou Fanning se débarrassait de Yadin Nicol en quart de finale pour coiffer la couronne mondiale. Des trémolos dans la voix Fanning montait sur le podium les yeux probablement mouillés derrière ses lunettes noirs : " C’est un scénario incroyable ! Il y a quelques années, je n’étais plus trop dedans. Cette saison, je me suis vraiment fait plaisir sur chaque épreuve, et je pense que c’est comme ça que j’ai eu le titre. "

Plus d'actu sur Billabong Pipe Masters 2013Maxime Huscenot, interview avant le Cascais Billabong ProNazaré : Record de la plus grosse vague surfée sur le spot ?Billabong Pipe Masters 2013 : Live vidéo en direct d’Hawaii !Billabong Pipe Masters 2013 : Bourez éliminé, Slater qualifié, Fanning en repêchages !

Mick Fanning champion du monde de surf 2013 !

Plus régulier cette année que Slater, Fanning a profité d’un adversaire sur courant alternatif cette saison. Car si l’Américain a signé deux victoires en début de saison sur le Quik Pro Gold Coast et sur le Volcom Fiji Pro, il s’est aussi planté en beauté sur trois épreuves (13ème à Bells Beach et à Trestles et 25ème à Peniche) ce qui n’est jamais arrivé à Fanning. Ce dernier a été impressionnant tout au long de la saison pour atteindre neuf fois les quarts de finale (sur 10 épreuves) ! Et sa neuvième place à Trestles ne comptant finalement pour rien (les deux plus mauvais résultats de l’année n’étant pas comptabilisé), le surfeur de Penrith pouvait finalement se contenter de sa seule victoire en France lors du Quiksilver Pro (le Billabong Pipe Masters n’étant pas terminer au moment om nous écrivons ces lignes). De son côté, Slater sera probablement de la partie pour 2014, pour tenter d’aller chercher un douzième titre et se retirer sur une victoire. Car comme il l’avouait cette semaine " ce serait vraiment le sommet de ma carrière de remporter le titre ici. " Fanning a probablement permis aux fans de surf du monde entier de voir un peu plus le King dans l’eau. Vivement 2014…

Mick Fanning champion du monde de surf 2013 ! - photo
Mick Fanning champion du monde de surf 2013 ! - photo
Mick Fanning champion du monde de surf 2013 ! - photo
Mick Fanning champion du monde de surf 2013 ! - photo
Mick Fanning champion du monde de surf 2013 ! - photo