Mondial du Vent 2015 : Cinq compétitions du 18 au 26 avril à Leucate (vidéo)

Ecrit par

Le Mondial du Vent 2015, événement incontournable des sports de glisse, revient à Leucate du 18 au 26 avril. Cinq compétitions au programme, dont une coupe du monde PWA de windsurf freestyle et Kai Lenny en guest-star. Les détails avec meltyXtrem !

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Cette citation de Mark Twain résume bien le petit exploit accompli récemment par Pascal Maka. Suite à un imbroglio entre la fédération française de voile et la celle de vol libre, l'organisateur du 19e Mondial du Vent avait dû renoncer, fin mars, à accueillir une coupe du monde de kitesurf freestyle à Leucate. Pas de quoi décourager Maka, qui a convaincu en quelques jours la PWA de proposer une épreuve internationale de windsurf dans l'Aude ! Le Mondial du Vent 2015 se composera donc de cinq compétitions : un contest de kitesurf big air (18-23 avril), une coupe du monde windsurf freestyle (21-25 avril), la célèbre Sosh Cup (18-23 avril), la Sosh Cup Pro Am et les SUP Days. Une pléiade de stars de la glisse sera là pour assurer le show, avec la présence du prodige Kai Lenny, sextuple champion du monde de stand up paddle à 22 ans. Une grande première à Leucate-La Franqui !

Le big air, contest de gros jumps au prize money de 20 000 €, opposera les plus grands kitesurfeurs mondiaux : Aaron Hadlow, Kevin Langeree, Nick Jacobsen, les frères Garat et Paul Serin, dont l'objectif est le top 12 mondial en kitesurf freestyle. En parallèle, la Sosh Cup sera lancée avec des runs de vitesse opposant kitesurfs et windsurfs. Antoine Albeau, qui veut battre un record du monde de vitesse à Leucate, fera face à Alex Caizergues, l'homme le plus rapide en kite sur l'eau avec 56,62 noeuds. Rob Douglas, Charlotte Consorti et les frères Moussilmani seront aussi de la partie. Mais l'événement phare sera la coupe du monde de windsurf freestyle, avec les meilleurs riders de la planète. Deux Français en lice : Nicolas Akgazciyan et Adrien Bosson, qui défieront, entre autres, José "Gollito" Estredo et Taty Frans.

Mondial du Vent 2015 : Cinq compétitions du 18 au 26 avril à Leucate (vidéo) - photo
Mondial du Vent 2015 : Cinq compétitions du 18 au 26 avril à Leucate (vidéo) - photo
Mondial du Vent 2015 : Cinq compétitions du 18 au 26 avril à Leucate (vidéo) - photo

La cinquième Sosh Cup Pro Am, course longue distance en kitesurf, sera également à l'honneur dans l'Aude. Une épreuve sportive dans laquelle les amateurs rident avec les champions, et qui avait rassemblé 80 participants en 2014. N'oublions pas les stand up paddle days, avec une course downwind réservée aux professionnels puis une beach race, en bord de plage, accessible à tous. Des animations skimboard, skate, trottinette et BMX sont également prévues sur place. Le Mondial du Vent 2015 mise donc encore sur la diversité des compétitions, un format qui devrait attirer un large public. La tramontane sera elle aussi attendue au rendez-vous, du 18 au 26 avril à Leucate-La Franqui ! A lire aussi : Charlotte Consorti : "Dépasser un jour les 100 km/h" (interview exclu).

Source : Mondial du Vent