Montagne en Scène 2015 : Soirée réussie au Grand Rex en mode aventure

Ecrit par

Montagne en Scène revient pour sa Summer Edition 2015. Le coup d'envoi a été donné mardi 7 avril dernier, au Grand Rex, à Paris. meltyXtrem y était et vous donne son avis sur les quatre films retenus.

Depuis 2012, Montagne en Scène parcourt toute la France, la Belgique et la Suisse pour faire connaître les plus beaux films consacrés à la montagne. Après un très beau cru durant l'hiver 2014, avec notamment Kilian Jornet, Xavier de Le Rue et Andreas Fransson, l’édition 2015 ne déroge pas à la règle, avec quatre films sélectionnés. Le festival propose une quinzaine de dates pour sa Summer Edition. Le coup d’envoi a été donné dans la mythique salle du Grand Rex, à Paris, le mardi 7 avril dernier. La salle a affiché complet, réunissant près de 3 000 spectateurs. A lire aussi : Montagne en Scène 2015 : Présentation de la Summer Edition du festival du film de montagne (vidéo teaser).

Tout d’abord, les festivités ont commencé avec de l’escalade dans "Sufferfest 2". Alex Honnold et Cedard Wright ont parcouru les Etats-Unis à la recherche des meilleurs spots d’escalade, 45 au total. Pour corser la difficulté, ils se sont déplacés en VTT sur près de 1 200 km. On suit avec plaisir les tribulations de ces deux riders de l’extrême qui ne manquent d’humour. Le film, déjà remarqué lors du festival du film de montagne de Banff 2015, figurait dans notre sélection des films projetés.

La soirée s'est poursuivie avec de l’alpinisme de haute volée avec "On ne marche qu’une fois sur la Lune", réalisé par Christophe Raylat et Bertrand Delapierre. Les deux cinéastes ont voulu comparer l’ascension en solitaire d’Ueli Steck et du duo Yannick Graziani et de Stéphane Benoist à l'exploit historique de Neil Armstrong et Edwin Aldrin, en 1969. Les trois alpinistes ont dompté la face sud de l’Annapurna, par la voie la plus directe. Ils racontent avec passion leur ascension dans les moindres détails. Ce film est un vrai exemple de dépassement de soi. Passionnant de bout en bout.

Les Flying Frenchies ont montré tout leur talent dans "Back to the Fjords". La troupe, qui comprend notamment des circassiens, des ingénieurs, des cuisiniers, s’est rendue un mois en Norvège pour pratiquer des disciplines extrêmes. De la highline, du base jump et du wingsuit, de la danse verticale et une catapulte humaine, voici quelques-unes des pratiques préférées des Flying Frenchies. De la folie à l’état pur pour des images à couper le souffle, grâce aux nombreux plans réalisés avec des caméras GoPro.

La soirée s’est clôturée avec la performance dantesque de Lionel Daudet dans "Le Dod Tour". L'alpiniste français a imaginé un périple incroyable : faire le tour de France sans moyen motorisé, en longeant les frontières. Tous les moyens sont bons pour conclure son séjour, à vélo comme à pied ou en kayak, dans des conditions pas toujours faciles. 465 jours d’efforts intenses résumés dans ce très bon film de 70 minutes.

Le festival Montagne en Scène Summer Edition 2015 est actuellement en tournée dans toute la France ainsi qu’en Belgique et en Suisse jusqu’au 19 mai 2015.

Montagne en Scène 2015 : Soirée réussie au Grand Rex en mode aventure

Montagne en Scène 2015