Mort du James Bond des JO : Jetman alias Yves Rossy accuse Youtube !

Ecrit par

Mark Sutton, la doublure de Daniel Craig pour les Jeux olympiques de Londres, a trouvé la mort mercredi dernier en Suisse, dans un crash en wingsuit. Jetman, pilote et inventeur d'une aile rigide, accuse la communauté YouTube d'avoir poussé le base jumper au suicide.

Mark Sutton, le James Bond des JO 2012, a trouvé la mort à cause d'un accident de wingsuit mercredi dernier en Suisse. En une semaine, trois accidents mortels ont été déclarés dans les Alpes. Mark Sutton était le cinquième base jumper à perdre la vie en Suisse cette année. Yves Rossy, alias Jetman, s'attaque à YouTube et à internet en général. Outre cela, il s'en prend violemment au défunt. Yves Rossy, qui avait récemment inauguré sa nouvelle aile rigide aux Etats-Unis, explique qu'il est "désolé pour lui et ses proches mais sa disparition n’est que le résultat de cette culture du toujours plus. Cet homme n’avait pas repéré les lieux avec rigueur comme il le faut en pareilles circonstances. Résultat : il impacte. Il a joué. Il a perdu !". Selon Jetman, en plus de la mauvaise préparation du pilote, ce sont les internautes qui ont contribué le plus à la mort de Mark Sutton : "C’est une course insensée au "plus extrême" et au "plus que les autres". Mais le tout avec moins de préparation pour aller plus vite. Tout ça pour plus de clics lorsque la vidéo sera diffusée sur Internet avant d’être presque aussitôt oubliée au profit d’une plus spectaculaire. Tout ça m’écœure ! Moi je vise la beauté et la grandeur humaine. Le rêve d’Icare. Pas les jeux du cirque !".

Plus d'actu sur Crash24 H du Mans 2013 : Mort d'Allan Simonsen après un crash (vidéo)Crash entre un deltaplane et un parapenteMort d'Andrea Antonelli : Vidéo du crash par un spectateur à MoscouCrash de parapente en GoPro près de Barcelone !

Chez meltyXtrem, on prend souvent un ton moqueur quand nos timbrés du week-end se ratent, qu'un parachutiste finit coincé dans un arbre, ou qu'un motard se fait dominer par un mouton. Ceci dit, quand un rider trouve la mort, on respecte son travail. Car si YouTube, Dailymotion et Vimeo peuvent pousser les athlètes de l'extrême à prendre plus de risques, cela leur permet aussi de vivre de leur passion. Bien sûr, si leurs pratiques étaient moins dangereuses, moins de gens regarderaient, mais ce n'est pas tout. On n'appelle pas le wingsuit un sport extrême pour rien. Les pilotes connaissent les risques, et aiment en prendre. Par ailleurs, le fait de s'attaquer à un base jumper quand on teste des ailes rigides expérimentales nous semble quelque peu déplacé. On se souviendra de Mark Sutton pour ses exploits et pour sa fin tragique qui était, en fin de compte, un accident. Vous sentez-vous responsables pour la mort de Mark Sutton ?

Mort du James Bond des JO : Jetman alias Yves Rossy accuse Youtube ! - photo
Mort du James Bond des JO : Jetman alias Yves Rossy accuse Youtube ! - photo