MX1 : Cairoli s'envole, Frossard sur le billard

Ecrit par

Le Grand Prix des Pays-Bas avait lieu ce week-end à Valkenswaard. Alors que l'intraitable Antonio Cairoli s'envole en tête du championnat, Steven Frossard file à l'hôpital.

En ce week-end pascal, les Pays-Bas accueillaient la troisième étape du Championnat du Monde de motocross. meltyXtrem revient pour vous sur les deux courses du Grand Prix. Evgueni Bobryshev réalise le holeshot pour la première course de MX1, avec Antonio Cairoli à ses trousses. L'Italien reprend la tête mais le pilote Honda n'a pas dit son dernier mot et le suit à la trace. Les deux leaders de la course sont finalement remontés par Ken De Dycker. Après quelques tours en tête, il fait une grosse erreur et rétrograde en troisième position, offrant la victoire à Cairoli et la seconde place à Bobryshev. Tanel Leok et le Français Paulin Gautier complètent le Top 5. Le départ de la deuxième course de la journée en MX1 ressemble à la précédente. Evgueni Bobryshev réitère le holeshot avec un Kevin Strijbos lancé à sa poursuite. Ken De Dycker encore lui déclenche son attaque et reprend la tête de la course. Cette fois Cairoli ne reprend pas le dessus sur son coéquipier KTM. Le pilote Belge l'emporte devant Cairoli et Strijbos. Bobryshev et Clément Desalle terminent respectivement quatrième et cinquième.

ITW Steven Frossard © motoverte 2013 par moto-verte

Le bilan côté Français est mitigé. Gautier Paulin sur Kawasaki prend la sixième place du général dans ce Grand Prix des Pays-Bas avec ses cinquième et septième places. Xavier Boog se classe successivement quinzième et douzième. Pour Steven Frossard la désillusion continue. Mardi lors d'un entraînement en Belgique il est heurté par un pilote, le cale-pied lui casse le métatarse : " ma journée se terminait quand l'incident est arrivé dans une ligne droite, sans que je puisse faire quoique ce soit pour l'éviter. J'étais à pleine vitesse quand un pilote amateur qui roulait au ralenti a soudainement coupé la piste. Je n'ai pas pu éviter de le toucher, et mon pied gauche a tapé violemment le repose pied de sa moto. Immédiatement j'ai compris que c'était sérieux, car je ne sentais plus mon pied ". Les examens médicaux révèlent une cassure "propre" qui lui permet de remonter sur la moto jeudi : " j'avais un peu mal mais la douleur ça passait donc je me suis dit que ça allait le faire pour ce week-end ". Mais le pilote Français interviewé par meltyXtrem chute dimanche lors de la manche qualificative. Il tombe sur son pied déjà blessé et l'os se déplace, l'obligeant définitivement à renoncer aux courses lundi. Malade au Qatar et en Thaïlande, sérieusement blessé au genou en 2012, le vice-champion du monde 2011 " manque de chance " ces temps-ci. Opéré aujourd'hui, le retour de Steven sur le circuit est prévu pour la prochaine manche italienne à Trentino le 14 avril. Quatre victoires et deux podiums en six courses, Antonio Cairoli dit Tony est intraitable en ce début de saison. Logiquement, il conserve la tête du Championnat du Monde. Les deux Belges Clément Desalle et Ken de Dycker tentent de ne pas se laisser distancer. Gautier Paulin le premier Français accroche la quatrième position.

Classement course 1

MX1 : Cairoli s'envole, Frossard sur le billard

Classement course 2

MX1 : Cairoli s'envole, Frossard sur le billard

Rendez-vous en Italie pour la suite de la compétition !

MX1 : Cairoli s'envole, Frossard sur le billard - photo
MX1 : Cairoli s'envole, Frossard sur le billard - photo
MX1 : Cairoli s'envole, Frossard sur le billard - photo
MX1 : Cairoli s'envole, Frossard sur le billard - photo
MX1 : Cairoli s'envole, Frossard sur le billard - photo