MX1 Grand Prix du Brésil : Cairoli le retour

Ecrit par

Antonio Cairoli renoue avec la victoire en MX1 après deux grands prix remportés par Gautier Paulin. L'Italien s'impose au Brésil et signe la 58e victoire en GP de sa carrière.

45 000 spectateurs ont fait le déplacement ce week-end au sein des infrastructures du parc d'attractions de Beto Carrero. Dimanche, la foule a pu acclamer le maître de la discipline et actuel leader du championnat du monde de motocross, Antonio Cairoli. Le pilote KTM se réconcilie avec la première place, lui qui n'avait plus gagné de grand prix depuis l'étape italienne le 14 avril dernier. meltyXtrem retrace pour vous la journée de dimanche, durant laquelle une super finale est venue remplacer la deuxième course habituelle. Une légère bruine s'installe en début de première manche, mais les conditions de piste restent idéales pour les coureurs. Antonio Cairoli réalise le holshot, tire loin dans les premiers tours, et domine très largement la course jusqu'au drapeau à damier. D'après le vainqueur, le circuit de Beto Carrero très technique convient parfaitement à son style de conduite. Derrière, Maximilian Nagl opère une belle remontée, de la cinquième à la deuxième place. Le Belge Clément Desalle troisième ne réussit pas à doubler le pilote Honda, cherchant les bonnes lignes en fin de course. Mal engagé, Gautier Paulin se retrouve 11e dans les premiers virages. Mais le pilote français gagne du terrain et termine à la quatrième position. Son compatriote Jeremy van Horebeek huitième sur la grille de départ rattrape petit à petit ses adversaires, Kevin Strijbos, Ken de Dycker et David Philippaerts, pour accrocher le top cinq.

MX1 Grand Prix du Brésil : Cairoli le retour

La super finale modifie les règles du jeu : au sein d'une même course s'affrontent des pilotes de MX1 et de MX2. Sorte de David contre Goliath sur deux roues. La configuration utilisée diffère légèrement de celle du Qatar et de la Thaïlande. La grille de départ s'organise en fonction du classement de chaque catégorie : Cairoli, Herlings, Paulin, Tixier et ainsi de suite. Cependant Herlings choisit de ne pas rouler à côté du leader de MX1, et opte pour la première porte intérieure. Rui Gonçalves signe le holeshot mais après quelques virages, Kevin Strijbos s'empare de la tête de la course jusqu'à trois tours de l'arrivée. Malmené en début de course jusqu'à retomber en quatrième position, Cairoli profite de la fatigue de Strijbos pour s'imposer en fin de course. Sans grande surprise Tony réussit le doublé. Clément Desalle, Gautier Paulin et Ken de Dycker leur succèdent sur la ligne d'arrivée. Jose Butron 10e est le premier pilote de MX2 à conclure la super finale.

Plus d'actu sur MX1Motocross MX1 : Antonio Cairoli s'impose en ThaïlandeMX1 Grand Prix de Bulgarie : Gautier Paulin l’emporte devant Antonio Cairoli !MX1 Grand Prix du Portugal : Gautier Paulin encore devant Antonio CairoliMX1 Grand Prix du Brésil ce week-end

En remportant la course de MX1 et la super finale, Antonio Cairoli empoche logiquement le 58e grand prix de sa carrière. Le rider dédie sa victoire à son ami Marco Simoncelli décédé en 2011 dans un tragique accident lors du MotoGP de Malaisie. Sur le podium du GP du Brésil, les deux Belges Clément Desalle et Kevin Strijbos accompagnent Cairoli. Maximilian Nagl (qui signe le meilleur résultat de sa saison), et Gautier Paulin, se classent respectivement quatrième et cinquième. Après ce septième rendez-vous de l'année en MX1, Antonio Cairoli compte toujours beaucoup d'avance sur Gautier Paulin : 52 points. Clément Desalle tient toujours la troisième position. Prochain rendez-vous à Ernée pour le Grand Prix de France les 8 et 9 juin prochains.

Classement course 1

MX1 Grand Prix du Brésil : Cairoli le retour

Classement super finale

MX1 Grand Prix du Brésil : Cairoli le retour - photo
MX1 Grand Prix du Brésil : Cairoli le retour - photo
MX1 Grand Prix du Brésil : Cairoli le retour - photo