MX1 : Grand Prix en Bulgarie, cinquième épreuve de la saison

Ecrit par

Le Grand Prix de Bulgarie dimanche signe la cinquième manche du championnat du monde de motocross. Zoom sur les pilotes favoris.

La ville de Sevlievo sonne le retour du Grand Prix de Bulgarie ce dimanche. 2013 célèbre le dixième anniversaire de cette étape, cinquième temps fort du championnat du monde de motocross FIM. Plus redoutable que jamais, Antonio Cairoli le rider de légende du mois pour meltyXtrem, compte bien allumer les gazs. Une semaine après avoir décroché sa 57e victoire en Grand Prix sur sa terre natale, ce qui le place à hauteur de Joël Smets deuxième dans l'histoire du motocross, Tony devrait encore survoler les deux courses. Six victoires, deux podiums, l'Italien est tout simplement intraitable avec la place de leader. Cairoli devrait d'autant plus s'arracher qu'il n'a remporté qu'une seule fois le GP de Bulgarie, en 2007 alors qu'il concourrait en catégorie MX2. Le suspens est ailleurs. Entre les concurrents suivants, la compétition se resserre et un quatuor de choc se détache. Entre Ken de Dycker le coéquipier KTM de Cairoli, le Belge Clément Desalle et le premier Français Gautier Paulin, la bataille fait rage.

Vidéo highlight du Grand Prix de Bulgarie 2012

Ken de Dycker bien que distancé de 37 points par Cairoli, compte bien tout faire pour lui barrer la route et faire cesser sa série de victoires. Il a déjà réussi à percer la carapace du monstre à deux reprises cette saison en remportant deux courses (une aux Pays-Bas et l'autre en Italie). Vainqueur du Grand Prix de Bulgarie en 2011, Clément Desalle connaît une petite baisse de régime en Italie. Troisième de la première course, il chute dès le début de la deuxième et termine huitième. Renouant avec le podium la semaine dernière en seconde course (il se classe deuxième), Paulin en veut plus. Actuellement quatrième du classement général à un tout petit point de Desalle, le Français semble déterminé. Le vainqueur du GP Bulgarie l'an dernier fait part de sa motivation : " l'objectif c'est de gagner une manche, gagner deux manches, gagner un grand prix. Essayer d'être sur la plus haute marche du podium ça fait un moment que je cours après et c'est l'objectif de l'année, de toujours donner le meilleur ". Xavier Boog n°2 français occupe provisoirement la huitième place au général. Sur le circuit de Gorna Rositza ce week-end, il signera son 100e départ en Grand Prix. Steven Frossard toujours en convalescence devrait réapparaître sur le circuit pour le GP du Portugal début mai, après avoir dû renoncer à celui d'Italie et de Bulgarie. À lire aussi : Antonio Cairoli remporte les deux manches du Grand Prix d'Italie.

MX1 : Grand Prix en Bulgarie, cinquième épreuve de la saison - photo
MX1 : Grand Prix en Bulgarie, cinquième épreuve de la saison - photo
MX1 : Grand Prix en Bulgarie, cinquième épreuve de la saison - photo
MX1 : Grand Prix en Bulgarie, cinquième épreuve de la saison - photo
MX1 : Grand Prix en Bulgarie, cinquième épreuve de la saison - photo