Notre sélection des plus belles vidéos de sports extrêmes de 2015

Ecrit par

Retrouvez les plus belles vidéos de sports extrêmes de l’année 2015 sélectionnées par la rédac'. Trail, surf, VTT, ski, snowboard, alpinisme, BMX, base jump, skateboard... Nous avons privilégié les aspects esthétiques et de performance pour en choisir une dans chaque discipline.

En 2015, la rédaction de meltyXtrem a rédigé 4 818 articles. Dans la plupart, vous avez pu retrouver une vidéo, résumant une compétition quand ce n’était pas le clip en lui-même qui était le cœur du papier. Vous imaginez donc la difficulté de la tâche quand on veut sélectionner les plus belles vidéos de chaque discipline. Un avis évidemment subjectif sur lequel les lecteurs ne seront peut-être pas toujours d’accord. Car nos choix (artistiques pour le coup) ne correspondent pas forcément à vos vidéos de sports extrêmes préférées en 2015 que nous avions sélectionnées hier par le biais du nombre de vues sur les articles. Ci-dessous, vous retrouverez donc des vidéos choisies pour leur esthétique ou pour la performance réalisée par les riders.

Surf : Prenez une droite de rêve en Irlande (Aileen’s), des surfeurs de gros qui n’ont plus grand-chose à prouver (Benjamin Sanchis et Shane Dorian), des conditions de surf exceptionnelles, un montage parfait et vous obtenez le trip du Billabong Adventure Division. Pur régal.

VTT : La série de Sram "In the know" aura marqué l’année 2015 en MTB par la qualité des vidéos proposées par la marque américaine de pièces détachées. Pour chaque édit, un rider Sram était mis en avant. C’est celui de Ryan Howard que la rédac’ a choisi tant l'Américain est hallucinant de facilité. Le transfert du rider Trek à la 30ème seconde est juste dingue…

Ski : Difficile de choisir un autre clip que celui de Candide Thovex même si on a hésité entre celui du rider Quiksivler et celui de Kevin Rolland et Julien Regnier. Mais c’est le niveau technique de Candide qui a fait la différence. 18 millions de vues sur Youtube au 31 décembre 2015…

Alpinisme : 2h23 : Le nouveau temps de référence sur la face nord de l’Eiger, signée de l’alpiniste suisse Ueli Steck que meltyXtrem interviewait au début du mois. Revivez l’ascension de "The Swiss Machine" ci-dessous.

Ski alpinisme : Kilian Jornet fait partie de ces athlètes qui prennent un soin tout particulier à relayer leurs exploits. L’Espagnol se filmait ici sur les Aiguilles d'Argentière dans un paysage de rêve. Seul en montagne, là où il est le meilleur.

Notre sélection des plus belles vidéos de sports extrêmes de 2015

BMX : Deux vidéos pour le BMX. Nous avons sélectionné la première pour la hauteur du step-up imaginé par Drew Bezanson et Red Bull. L’équivalent de quatre étages sur lesquels le Canadien s’offre des tricks dans les hautes altitudes pour cette vidéo baptisée "Uncontainable".

La deuxième nous offre ce que le BMX street peut faire de mieux avec Dan Lacey, hallucinant de maîtrise et de créativité pour "Above Below".

Sports motorisés : Oui, il ne s’agit peut-être pas d’une "belle" vidéo mais l’hommage rendu par Canal + au pilote français décédé le 17 juillet dernier était probablement ce que l’on voulait retenir du pilote français qui allait sur ses 26 ans.

Parkour : Une réalisation très soignée, et des traceurs à la hauteur. Le film du collectif Hit The Road (que nous interviewions le mois dernier) , tourné en Ukraine, à Kiev et Tchernobyl dénote avec les vidéos plus classiques observées dans le monde du parkour. Du beau travail de la part de ces quatre Français.

Wingsuit : Plus que la réalisation, c’est ici l’exploit en lui-même que nous avons voulu mettre en avant. L’Italien Uli Emanuele passe à plus de 100 km/h dans un trou de deux mètres de hauteur en wingsuit. Reste à savoir s’il faut toujours parler de performance sportive ou inconscience…

Highline : Une vidéo qui cumule deux sports, le wingsuit et la highline dans le cadre majestueux des Dolomites. Le premier va traverser sa ligne pendant que le second va passer en-dessous.

Base jump : C’est un exploit que Travis Pastrana avait déjà réussi en 2007, mais ils se comptent sur les doigts d'une main, ceux qui ont tenté un saut sans parachute. Ici le Finlandais Antti Pendikainen s’élançait depuis une montgolfière avant d’être rejoint par un de ses coéquipiers.

Trail : Après 21 heures d’effort, Xavier Thévenard allait cueillir ce 30 août 2015 sur la Place Triangle de l'Amitié de Chamonix son deuxième succès sur l’UTMB. Le Franc-comtois, qui nous expliquait après coup après avoir vécu "la course la plus dure de sa carrière" s’imposait pour 48 minutes devant l'Espagnol Luis Alberto Hernandez.

Windsurf : 98 km/h ! Nouveau record du monde de vitesse en windsurf pour Antoine Albeau ce 2 novembre sur le canal de Lüderitz en Namibie. Le Français battait alors son propre record de 2012 après 32 runs tentés ce jour-là.

Snowboard : Grosse production que ce "Degrees North" de Xavier de Le Rue. Le rider français nous expliquait en interview "avoir poussé l'idée du paramoteur jusqu'au bout". Direction l’Alaska (teaser ci-dessous) avec le triple vainqueur du Freeride World Tour, Sam Anthamatten et Ralph Backström.

Skateboard : Du pur skateboard. Pas de bande son, les tricks réussis mais également les nombreuses chutes qui font partie intégrante de cette discipline. Un édit magnifié par le niveau toujours aussi énorme d’Adrien Bulard, sous la caméra de Damien Indersie.

Hors catégorie : Deux vidéos qu’il est forcément difficile de classer dans les catégories ci-dessus. La première a fait le tour du monde et Mick Fanning se serait peut-être bien gardé de telles retombées médiatiques... Attaqué par un requin sur la finale de J-Bay, l’Australien s’en sortait miraculeusement après quelques coups donnés au squale et un leash coupé… Dingue.

La deuxième vidéo hors catégorie que nous avons sélectionnée est le teaser du film de Séb Montaz sur la préparation de Kilian Jornet en Himalaya dans le cadre de son projet "Summits Of My Life". Mais l’objectif de préparer l’ascension de l’Everest était finalement mis en suspens après le tremblement de terre survenu au Népal en avril 2015. Kilian et Seb mettant à profit leur talent de traileurs pour venir en aide aux populations locales.