Nouvel an 2014 : Cinq résolutions extrêmes à prendre

Ecrit par

Bonne année les internautes ! Si vous souhaitez débuter 2014 avec de nouveaux projets, la rédac’ vous a concocté une petite liste des cinq bonnes résolutions à prendre ! Au menu : de l’extrême, du sport et du changement !

La semaine dernière, nous avons fêté la tempête de Noël 2013 avec de la neige jusqu’à 1m50 à partir du 26 dans les stations de ski, ainsi qu’avec du gros swell côté surf. Cette fois-ci, nous célébrons les douze mois qui viennent de s’achever. Et qui dit nouvelle année, dit résolutions à prendre ! C’est pourquoi la rédac’ a pensé à vous en sélectionnant le meilleur de l’extrême à réaliser en 2014. En plus d’apporter de bons résultats côté professionnel, de perdre du poids ou d’en prendre, d’arrêter de fumer ou de vous mettre au sport, il vous faudra tenter l’aventure ! Rien de tel pour mettre un peu de piquant dans votre année et découvrir de nouveaux horizons. 2014 va être intense, et pour cela jetez un œil également sur le top 5 des spots nature à rider durant l’année, que ce soit en plongée, en wingsuit ou encore en surf !

1. Se mettre au surf

Mick Fanning champion du monde de surf 2013 vous a-t-il fait rêver cette année ? Il est temps pour vous de prendre les devants et tenter l’aventure équipé de votre planche. Bien sûr, on ne vous fait pas croire que vous pourrez atteindre un tel niveau, car cela demande bien des années d’expérience, mais vous pourrez au moins découvrir un univers extrême et excitant. A vos planches chers internautes, la mer est à vous grâce aux cours dispensés par la Boardriders House, le surf camp imaginé par Quiksilver et Roxy. Vous pouvez avoir un aperçu de la maison dans Surf House 2, épisode 8, fête pour le season final. Cette grande demeure accueille chaque année les riders à partir de 12 ans qui veulent s’initier ou se perfectionner en surf. Au menu, et selon vos désirs, cours de surf, stage pendant les week-ends, ou la semaine ou encore en formule Bed & Breakfast (à partir de 690 euros pour un stage). La Boardriders House de Quiksilver à Hossegor est aussi le repère des surfeurs, où s’invitent entre autre Antoine Albeau, Jérémy Florès ou encore Lee Ann Curren avec lesquels les surfeurs amateurs peuvent s'entraîner. L'occasion de profiter des conseils des meilleurs riders au monde. Les prochaines sessions débutent à partir du 26 avril, toutes les informations à retrouver sur la page internet du camp.

Nouvel an 2014 : Cinq résolutions extrêmes à prendre - photo
Nouvel an 2014 : Cinq résolutions extrêmes à prendre - photo

2. S’initier au base jump

Qui n’a pas un jour rêvé de tenter l’expérience la plus exaltante jamais réalisée ? Si vous souhaitez voir un aperçu de ce qui peut vous attendre, découvrez notre top 5 des plus belles vidéos 2013 de base jump. Bien sûr, cette discipline exige un bon nombre d’années de pratique. En outre, pour espérer effectuer du base jump, il vous faudra faire un stage d’initiation à la chute libre, ainsi qu’attester d’un total de 100 sauts à votre actif depuis un avion. Quant à votre matériel, vous devrez posséder le vôtre. Comptez 3 000 euros environ pour l’achat de votre propre parachute, ainsi que 7 000 euros au total, répartis en deux ou trois ans, pour les stages et les initiations. Retrouvez ici tous les sites où sauter en France. Découvrez le site de la Fédération française de parachutisme afin de trouver le club le plus près de chez vous. A vos parachutes, 3, 2, 1, sautez ! Ci-dessous une vidéo de l'équipe de France de parachutisme lors de la coupe du monde en Bosnie en 2013.

3. Découvrir le ski freeride

La saison de ski a débuté depuis peu, c'est donc l’occasion de s’initier à l'une des pratiques de glisse les plus extrêmes : le ski freeride. Snowboard et ski s’ouvrent aux riders amateurs grâce aux organisateurs du Freeride World Tour Club. Plusieurs écoles de ski à travers l’Europe sont donc partenaires de l’événement et vous proposent, dès à présent, des cours d’un jour à une semaine pendant toute la saison de freeride. Vous seront enseignés la base sur la technique, les figures et le style à adopter ! Le club le plus près de la France est situé en Suisse, où les villes de Verbier, Villars ou encore Champery dispenseront ces cours.

4. Se poser devant deux chefs-d'oeuvres

Pour vos week-ends en famille, vos soirées de détente ou vos après-midis grippe à devoir rester au lit, la rédac’ vous a déniché deux films extrêmes à visionner absolument cette année. ‘’ Into the mind ‘’ est un voyage exceptionnel à travers les mondes de l’extrême où se mêleront plusieurs disciplines hors du commun comme le surf, le kayak, le ski, le snow et l’escalade. Xavier de Le Rue est d’ailleurs un des riders présents à l’écran, accompagnés de Tom Wallish, Kye Peterson ou encore Benji Farrow. Vous pouvez d’ores et déjà en faire l’achat via la plateforme iTunes, à partir de 12,99 dollars. A cela s’ajoute, le film Red Bull ‘’ Roraima-Climbers of the lost world ‘’ qui a notamment reçu le Prix du film Exploit sportif au festival international du film de montagne d’Autrans (palmarès complet et résultat du FestiTrail). Achetez la licence à cette adresse pour pouvoir regarder l’œuvre de Philipp Manderla. Découvrez les teasers des deux films ci-dessous.

Teaser du film '' Into the mind ''

Into The Mind - Official Teaser from Sherpas Cinema on Vimeo.

Teaser du film '' Roraima-Climbers of the lost world ''

5.Tenter la highline

Si vous n’étiez pas présent à l’événement Paradiski Gravity, retrouvez la vidéo et les photos de Tancrède Melet et Julien Millot en highline à plus de 380 mètres de hauteur entre deux cabines téléphériques. Pour découvrir de nouvelles sensations, la rédac’ n’a pas plus extrême que cette vivifiante discipline. Si cela reste votre première expérience, veillez à bien vous équiper. Bien évidemment, avant de vous élancer à plus de 200 mètres de hauteur, il faudra s’entraîner sur des distances courtes et sur une slackline inférieure à 20 mètres de hauteur. Rendez-vous à cette adresse pour plus d’informations sur une initiation à la highline à Montpellier, ici pour réaliser votre rêve à Grenoble, ou sur ce forum pour trouver une personne qui vous initiera.

Nouvel an 2014 : Cinq résolutions extrêmes à prendre
Nouvel an 2014 : Cinq résolutions extrêmes à prendre