Ouverture des stations de ski en France le 30 novembre et 1er décembre

Ecrit par

Des stations de ski des Pyrénées, du Jura, de Savoie et du Massif central ont déjà ouvert leurs portes le week-end dernier. Ce 30 novembre et ce premier décembre, les pistes auvergnates ont décidé d'en faire autant. C'est le cas notamment du domaine du Lioran ou encore de Super Besse. Val d'Isère, Chamonix et d'autres seront également accessibles.

Le coup d'envoi de la saison de ski a été partiellement donné le week-end dernier, mis à part Tignes, accessible depuis le 12 octobre, et Val Thorens, la meilleure station du monde, le 21 novembre dernier. En raison des fortes chutes de neiges qui sont tombées ces dernières semaines, les stations françaises ont pu ouvrir leurs portes aux riders. Jeudi dernier, Val Thorens a connu un beau début de saison, en enregistrant plus de 6 000 skieurs durant le week-end, selon BFM TV. Grégory Guzzo, directeur de l'office du tourisme du domaine a d'ailleurs confirmé la nouvelle : '' les réservations sont au rendez-vous '' a-t-il fait savoir au micro de la chaîne d'information. Retrouvez ci-dessous l'événement en vidéo.

Plus d'actu sur SkiTop 20 des plus belles photos de neigeLes Alpes privées de neige à cause du réchauffement climatique ?Le Pic du Midi ouvre un espace ski freeride à partir du 9 décembre 2013 !Ouverture des stations de ski en France ce week-end !

Cette semaine, la principale information est l'ouverture anticipée des stations auvergnates. En effet, le domaine du Lioran dans le Cantal sera accessible samedi et dimanche de 9h à 17h, avec trois semaines d'avance. D'ailleurs, n'hésitez pas d'aller y faire un tour de piste, le forfait week-end est gratuit ! À Sancy dans le Puy-de-Dôme, la station de Besse Super Besse sera ouverte dès samedi, ainsi que le Mont Dore. Dans les Pyrénnées cette fois-ci, le coup d'envoi a été donné samedi dernier avec Les Angles, La quillane, Porte Puymorens. Malheureusement, le Pic du Midi de Bigorre et ses 10 km de descente non stop est resté fermé, alors que la journée 100 % freeride du dimanche 24 novembre avait été annoncée. L'accès aux pistes de ski a été refusé pour des raisons de sécurité. En cause ? Les importantes chutes de neige qui ont sévit durant les deux journées précédents le jour j. Les freeriders pourront retenter leur chance à partir du 9 décembre. Dès samedi, Cauterets, Font-Romeu, La Pierre St Martin, Piau Engaly, La Mongie / Barèges, Gourette, Luz Ardiden, Val d'Azun vous accueilleront. D'autres seront ouvertes partiellement dès la fin de semaine, c'est le cas de Nistos (les week-ends uniquement, ouverture définitive le 21 décembre), Peyragudes (week-ends puis le 14 décembre définitivement), Luchon-Superbagneres et Formigueres (week-ends et ouverture définitive le 14 décembre).

Ouverture des stations de ski en France le 30 novembre et 1er décembre

Dans les Alpes, les festivités peuvent enfin commencer, après l'ouverture du glacier de Tignes en octobre. À partir du 30 novembre, le domaine des Grands-Montets à Chamonix sera ouvert partiellement puis en continu dès le 7 décembre. À cela s'ajoutent les stations de Val d'Isère, les 2 Alpes, Montgenèvre, l'Alpe d'Huez et Argentière. Les Jurassiens peuvent d'ores et déjà se délecter des pistes à Métabief. C'est donc une bonne nouvelle pour tous les amoureux de la neige, qui ont pu profiter, avec une large avance, de la saison de ski 2013-2014. Il faut savoir que le tourisme de la montagne pèse à hauteur de 15% dans le chiffre d'affaires de la France. En effet, depuis 2012, l'hexagone est leader mondial, devant les États-Unis, en nombre de journées-skieurs (57,9 millions) selon l'organisation professionnelle Domaines skiables de France. Ce qui place la France comme la première destination touristique mondiale dans le domaine du ski. Retrouvez toutes les dates d'ouverture des stations de ski pour la saison 2013-2014 sur meltyXtrem.

Ouverture des stations de ski en France le 30 novembre et 1er décembre
Ouverture des stations de ski en France le 30 novembre et 1er décembre