Paris Dakar 2013 : Etape 11, Despres et Peterhansel en parfait gestionnaires

Ecrit par

L’étape 11 du Dakar 2013 a encore été bouleversée par les intempéries. Des conditions difficiles qui n’ont pas empêchés les leaders auto et moto de parfaitement gérer cette journée. Despres et Peterhansel se rapprochent du titre.

Dans une 11e spéciale, raccourcie de 30 km en raison d’un début de parcours rendu délicat par les intempéries des derniers jours sur la région de Fiambala, Kurt Caselli a une nouvelle fois prouvé qu’il ne remplaçait pas Marc Coma par hasard. Parti en 5e position, l’Américain a profité d’un sable rendu très porteur par l’humidité des derniers jours, pour faire parler la poudre et toute sa science des terrains typés baja. A la clé, une 2e victoire d’étape dès son 1er Dakar pour celui que l’on surnomme « Special K », 4’45 devant Paulo Gonçalves et 6’24 devant Cyril Despres. Malgré une petite erreur de navigation en début d’étape, le tenant du titre s’est néanmoins parfaitement repris en fin d’étape, profitant de la roue de Caselli, pour finalement conforter encore sa position en tête du général avec désormais 13’16 d’avance sur son coéquipier Ruben Faria et 18’08 sur « Chaleco » Lopez, 5e temps du jour après avoir un peu « jardiné » en fin de spéciale. Enfin, à noter que victime d’une lourde chute à 50 km de l’arrivée, l’Espagnol Joan Barreda s’est blessé à l’épaule, et ne sait pas si il prendra le départ demain.

Paris Dakar 2013 : Etape 11, Despres et Peterhansel en parfait gestionnaires

En auto, le suspens s’est considérablement atténué depuis que Nasser Al-Attiyah a abandonne le Dakar 2013 lundi soir. Pour les voitures, la météo est venue troubler la donne dans cette 11e étape. La montée des eaux subite et simultanée dans deux rios aux km 69 et 85 du parcours du jour, la direction de course a été obligée pour raisons de sécurité, d’arrêter l’étape au CP1, km 84. En attendant la décision officielle du collège des commisssaires sportifs, Robby Gordon qui menait alors les débats à ce point, avec 38’’ d’avance sur Ronan Chabot et 1’47 sur Lucio Alvarez, devrait donc s’offrir la victoire d’étape, sa 8e sur le Dakar. Pointé 6e au CP1, 39’’ derrière son principal rival Giniel de Villiers, Stéphane Peterhansel n’en conserve pas moins la tête du général avec 51’59 d’avance sur le Sud-Africain. A lire aussi : Paris Dakar 2013 : Etape 10, Cyril Despres reprend la tête du rallye !

Retrouvez le classement général à cette adresse.

Paris Dakar 2013 : Etape 11, Despres et Peterhansel en parfait gestionnaires - photo
Paris Dakar 2013 : Etape 11, Despres et Peterhansel en parfait gestionnaires - photo