Paris Dakar 2013 : Etape 2, Stéphane Peterhansel vainqueur et leader en auto

Ecrit par

Stéphane Peterhansel a remporté la deuxième étape du Dakar 2013 autour de Pisco. Le Français prend la première au classement général. En moto, Joan Barreda est le nouveau leader alors que Cyril Despres a perdu 10 minutes dans cette étape.

L’étape 1 du Paris Dakar 2013 avait permis hier à Sainz et Chaleco d’être les premiers leaders, tandis que Gordon perdait déjà gros en s’enlisant au sommet d’une dune. Aujourd’hui, pour le première grande étape de cette édition, on retrouve deux nouvelles têtes au sommet du classement général en auto et en moto. Pour les deux roues, c’est une petite faute collective de navigation dans le groupe des ouvreurs de piste qui a permis à quelques-uns de leurs suiveurs plus lointains de se distinguer. Derrière « Chaleco », vainqueur hier à Pisco, Cyril Despres s’est également engagé sur une option tentante en contournant une très grande dune au km 75. Mais le retour sur l’itinéraire idéal a été plus laborieux que prévu pour le tenant du titre. Pendant ce temps, le très studieux Joan Barreda a gardé le cap juste. Son coup de guidon a déjà été remarqué depuis les deux dernières éditions du Dakar. Le Catalan confirme l’impression en signant sur sa Husqvarna la deuxième victoire de spéciale de sa carrière, soulignée par la 3ème place de son porteur d’eau Matt Fish, qui débute en fanfare sur le Dakar. Joan Pedrero, un autre Catalan plus souvent habitué à rouler dans l’ombre de son leader Marc Coma, profite aussi de l’aubaine pour se classer en 2ème position. La mauvaise opération de Cyril Despres lui vaut un retard de plus de huit minutes sur le nouveau leader du classement général. En revanche, son compagnon de route Ruben Faria s’intercale en deuxième position de la hiérarchie, à 5’36’’ de Barreda. C’est bien la journée des lieutenants !

Sur le même parcours, ce n’est pas tout à fait au même endroit que certains des principaux acteurs de la catégorie auto de ce Dakar 2013 ont connu des déboires. Le haut du tableau n’a pas été épargné, à commencer par Carlos Sainz, leader éphémère du Dakar 2013… jusqu’au km 50. L’Espagnol et son copilote ont été les premières victimes d’une incompréhension du road book qui les a conduits à « tracer des ronds » dans le désert péruvien, imités ensuite dans leur bourde par Nasser Al Attiyah, puis un peu plus tard par Nani Roma. Ce n’est pas sur un des égarements mais suite à ses premiers problèmes mécaniques au volent du buggy SMG que Guerlain Chicherit a perdu une bonne demi-heure. Mais son équipe peut toutefois afficher fièrement la feuille de résultat puisque Ronan Chabot, avec la même auto, y figure en troisième position. La progression est remarquable pour le pilote français, 12ème en 2012, qui n’est devancé que par deux anciens vainqueurs du Dakar. Giniel De Villiers, 2ème, place son pick-up Toyota en embuscade derrière… Stéphane Peterhansel. Le capitaine de l’équipe X-Raid, qui n’a pas connu la moindre hésitation tout au long de la boucle, signe sur le Dakar sa 60ème victoire d’étape, et prend la tête du classement général avec 2’38’’ d’avance sur le Sud-Africain, qu’il avait précisément désigné comme son principal rival pour le titre. Tout est donc en ordre.

Paris Dakar 2013 : Etape 2, Stéphane Peterhansel vainqueur et leader en auto

Gerard De Rooy est lancé. Avec une deuxième victoire de spéciale consécutive, le tenant du titre affirme son ambition à coups de minutes… pour le moment. Le succès du patron de l’équipe Iveco est néanmoins contrarié par le contre temps subi par Hans Stacey, qui a couché son camion sur une faute de pilotage après avoir signé le meilleur temps intermédiaire. Derrière De Rooy, c’est Ales Loprais qui se positionne en tant que challenger, le podium du général provisoire étant complété par l’Iveco de Miki Biasion. Le premier camion Kamaz, celui d’Eduard Nikolaev, accuse déjà un retard de 20 minutes.

Retrouvez le classement en intégralité à cette adresse.

Paris Dakar 2013 : Etape 2, Stéphane Peterhansel vainqueur et leader en auto - photo
Paris Dakar 2013 : Etape 2, Stéphane Peterhansel vainqueur et leader en auto - photo
Paris Dakar 2013 : Etape 2, Stéphane Peterhansel vainqueur et leader en auto - photo