Paris Dakar 2014 : Résultats et vidéo étape 5 moto, Marc Coma monstrueux !

Ecrit par

Marc Coma a remporté l’étape 5 du Dakar 2014. L’Espagnol a été impressionnant sur les 211 km de spéciales et mis 12 minutes à son plus proche poursuivant Viladoms. Au général, Coma passe en tête devant Barreda et Chaleco et possède 41 minutes d’avance sur son plus proche poursuivant. Cyril Despres est très loin.

Aujourd’hui, le rallye raid emmenait les concurrents de Chilecito à Tucuman sur l’étape 5 du Dakar 2014. Au programme, 211 kilomètres de spéciale, puis une neutralisation de 11 kilomètres avant de repartir contre le chrono pour un sprint de 205 kilomètres. Mais la direction de course a décidé d’annuler le deuxième sprint pour des raisons de sécurité. Une décision qui a profité à Marc Coma qui avait signé le meilleur temps dans le premier secteur. Et pas qu’un peu ! L’Espagnol a non seulement remporté l’étape en 3h02’08’’, mais il a surtout distancé ses principaux rivaux. L’ancien leader du général Joan Barreda est 17e à 44’20’’ et Cyril Despres est 18e à 44’54’’ ! Des écarts énormes réalisés sur cette seule spéciale qui permettent à Marc Coma de passer en tête de ce Dakar 2014.

Paris Dakar 2014 : Résultats et vidéo étape 5 moto, Marc Coma monstrueux !

Despres et Barreda très loin !

Paris Dakar 2014 : Résultats et vidéo étape 5 moto, Marc Coma monstrueux !

L’Espagnol, triple vainqueur de l’épreuve, possède désormais 41 minutes d’avance sur Barreda, 53 minutes sur Chaleco et presque une heure sur Jordi Viladoms. Cyril Despres est lui à 1h20 du leader et a eu encore à gérer une journée difficile avec une surchauffe moteur et plusieurs erreurs de navigation ! C’est désormais mission impossible pour le Français qui devra espérer une défaillance des hommes de tête pour revenir dans la course à la victoire générale. Et la chance était décidément du côté de Coma aujourd’hui qui avait à déplorer une fuite dans son réservoir d’essence sur le deuxième secteur. Mais l’annulation du deuxième tronçon lui aura donc permis de profiter de son superbe première passage sur les 205 kilomètres. Enfin, dans cette étape, on notera aussi l’abandon de Paulo Gonçalves qui a vu sa moto partir en fumée. A lire aussi : Paris Dakar 2014 : Vidéo et résultats étape 4 moto, Cyril Despres perd 42 minutes !

Classement général

Paris Dakar 2014 : Résultats et vidéo étape 5 moto, Marc Coma monstrueux !

Plus d'actu sur Paris Dakar 2014Dakar 2014 : Le rallye raid en 12 chiffresParis Dakar 2014 : Programme TV de France TélévisionsParis Dakar 2014 : Vidéo et résultats étape 4 auto, Carlos Sainz s’impose et devient leader !Paris Dakar 2014 : Vidéo résumé étape 4

Réaction Marc Coma : " La journée a été encore très dure. Il fait une très grosse chaleur. On est toujours à la limite aussi au niveau de la navigation à cause des pluies qui empêchent de voir quoi que ce soit. Pour arriver, sur la fin de l'étape, j'ai fait 10 kilomètres, perdu dans le lit d'une rivière. En général c'est dur pour tout le monde. Pour la tête de course, à n'importe quel moment tu peu. " Réaction Joan Barreda : " Sur la 1re partie de la spéciale j'ai eu des problèmes d'arrivée d'essence. La navigation était très compliquée. J'ai atteint l'arrivée de la spéciale par une autre voie. J'ai perdu un way point, l'avant-dernier, et j'ai retrouvé Marc (Coma). Mais j'ai eu d'autres problèmes d'essence et c'est là où j'ai perdu beaucoup de temps. Il s'agissait ensuite d'arriver à la fin, de terminer sans autre souci… " Réaction Cyril Despres : " Ma moto a chauffé un peu dans cette spéciale super compliquée avec un terrain vraiment pas évident à gérer. J’avais bu mes trois litres d’eau au bout de 150 km.J’ai eu une panne d’essence, une navigation compliquée, c’est une journée noire. Je ne vais pas lâcher, c’est sûr. Avec Yamaha, c’est un challenge sur trois ans, donc c’est normal qu’on ait aussi des difficultés au début. "

Paris Dakar 2014 : Résultats et vidéo étape 5 moto, Marc Coma monstrueux ! - photo
Paris Dakar 2014 : Résultats et vidéo étape 5 moto, Marc Coma monstrueux ! - photo
Paris Dakar 2014 : Résultats et vidéo étape 5 moto, Marc Coma monstrueux ! - photo