Paris Dakar 2014 : Stéphane Peterhansel favori pour une douzième victoire en auto

Ecrit par

Stéphane Peterhansel sera le favori du Dakar 2014 dans la catégorie auto. Le Français visera une douzième couronne dans le rallye raid, mais aura face à lui ses coéquipiers dans l’écurie Monster Energy X-Raid Nasser Al-Attiyah et Nani Roma. Giniel De Villiers, Robby Gordon et Carlos Sainz seront aussi candidat à la victoire.

Hier, on vous présentait la parcours 2014 du Paris Dakar avec ses 9 374 km entre Rosario et Valparaiso. Un parcours sur lequel la bataille sera intense en catégorie auto. Probablement la plus disputée de ce Dakar 2014 car si Stéphane Peterhansel s’avance en favori logique après sa victoire en 2013 et ses 11 triomphes sur le plus célèbre des rallyes raid (6 fois en moto et 5 en voiture), le Français devra faire avec une concurrence acérée, notamment venue de l’intérieur. Dans l’écurie Monster Energy X-Raid de Mr Dakar, on retrouve ainsi Nasser Al-Attiyah qui revient à la charge après deux abandons en 2012 et 2013. Le Qatarien était pourtant à la base partie pour porter un projet de buggy avec l’appui de Red Bull. Mais la fuite de la boisson énergisante chez Carlos Sainz (lui aussi sur un buggy) a finalement empêché Al-Attiyah d’aller au terme de cette nouvelle aventure. En novembre, il débarquait donc chez Mini. La marque engage pas moins de 11 voitures sur cette édition 2014 (quatre officielle et sept en compétition-client).

Plus d'actu sur Paris Dakar 2014Paris Dakar 2013 : Le motard Thomas Bourgin tué en liaisonParis Dakar 2013 : Top 30 des plus belles images du rallyeStéphane Peterhansel et Cyril Despres remportent le Dakar 2013 !Paris Dakar 2014 : Parcours de 9 374 km entre Rosario et Valparaiso

Mais c’est bien sur le Qatarien que Peterhansel portera son attention notamment parce qu’Al-Attiyah aura à sa disposition une voiture réputée pour sa fiabilité. " En deux Dakar, nous n'avons pas rencontré le moindre problème technique précise le Français. Non seulement grâce à une très bonne voiture mais aussi grâce à l'intégralité de l'équipe qui réalise un travail extrêmement professionnel durant tout le Dakar. Malgré la chaleur, le sable et la pression extrême, tout le monde travaille sans relâche. " Peu habitué à laisser s’instiller une concurrence trop féroce dans son équipe, le patron de Mini Sven Quandt mets ainsi une pierre dans le jardin de Peterhansel (qui devait déjà s’occuper dans son team de Nani Roma et Krzysztof Holowczyc). Et on pourrait peut-être revoir les mêmes batailles internes qui avaient émaillé les éditions 2011 et 2012 chez Volkswagen. Nasser était alors déjà de la partie face à son coéquipier Carlos Sains. L’Espagnol justement sera lui aussi un candidat à la victoire finale sur son buggy SMG qui contrairement à la plupart des autos a été acheminé par avion en Amérique du Sud afin de permettre à l’équipe d’effectuer quelques ultimes séances d’essais. L’autre buggy du Red Bull SMG Rally Team sera occupé par un duo 100% français formé par Ronan Chabot et Gilles Pillot. 7e du général l’année dernière au volant de ce buggy, Philippe Gache a prouvé que ce deux roues motrices avait du potentiel.

Autres concurrents à surveiller cette année, Giniel De Villiers qui arrivent avec un pick-up Toyota à maturité après deux podiums signés en 2012 et 2013. Robby Gordon sera fidèle au poste avec son Hummer tout comme BJ Baldwin, récent vainqueur de la Baja 1000 qui pilotera de son côté un buggy. Enfin, Guerlain Chicherit a pris le bateau au dernier moment. Le Français a annoncé cette semaine qu’il prendrait le volant du buggy qui était destiné à Eric Vigouroux à la base. " Lorsque l'opportunité de faire rouler Guerlain s'est présentée, je n'ai pas hésité une seule seconde indiquait Vigouroux. Bien entendu, je ressens une petite frustration à ne pas piloter moi-même, mais je préfère assurer l'avenir du Team. " De son côté, Chicherit qui n’a pas roulé une seule fois de l’année devra peut-être attendre quelques spécialises avant de balancer l’attaque à 100 %. Bref, voilà une concurrence dense pour Peterhansel qui a du travail pour aller chercher sa troisième victoire d’affilée et la douzième dans le Dakar…

Paris Dakar 2014 : Stéphane Peterhansel favori pour une douzième victoire en auto - photo
Paris Dakar 2014 : Stéphane Peterhansel favori pour une douzième victoire en auto - photo
Paris Dakar 2014 : Stéphane Peterhansel favori pour une douzième victoire en auto - photo
Paris Dakar 2014 : Stéphane Peterhansel favori pour une douzième victoire en auto - photo
Paris Dakar 2014 : Stéphane Peterhansel favori pour une douzième victoire en auto - photo