Paris Dakar 2014 : Victoire de Nani Roma, réactions des pilotes

Ecrit par

Nani Roma a remporté le Dakar 2014 en auto en terminant devant Stéphane Peterhansel. Une ultime étape marquée par la polémique sur les consignes de course dans l’écurie Mini. Retrouvez ici les réactions des pilotes Nani Roma, Stéphane Peterhansel, Giniel De Villiers et Nasser Al-Attiyah.

Si Nani Roma a remporté le Dakar 2014, l’Espagnol n’aura probablement pas remporté les suffrages auprès des fans du plus grand rallye du monde. Car Stéphane Peterhansel méritait probablement plus que lui de remporter la course. Infernal sur cette deuxième semaine, le Français a du se plier aux ordres de son écurie, qui avait décidé de laisser Roma en tête. Forcément, la polémique était encore dans les têtes au moment où les pilotes faisaient leur premières déclarations à Valpareiso sur l'arrivée de ce Dakar 2014 : Nani Roma : " Je ne sais pas si c'est le plus grand stress que j'ai vécu mais c'était très dur. La 2e semaine avec des étapes dures, longues, ce n'était pas facile. On est contents, très contents du travail effectué avec Michel (Périn). Je vais savourer. 10 ans après avoir gagné en moto, un 18 janvier, je gagne en voiture. C'est un rêve devenu réalité. Je pense beaucoup à Henri Magne, mon ancien copilote, à sa femme Lucette. Je dédie cette victoire à Henri… "

Plus d'actu sur Paris Dakar 2014Marc Coma remporte le Dakar 2014 en moto (vidéo) !Nani Roma remporte le Dakar 2014 en auto devant Stéphane Peterhansel (vidéos) !Paris Dakar 2014 : Marc Coma remporte sa quatrième victoire, réactions des pilotes motoParis Dakar 2014 : Vidéo résumé des victoires de Marc Coma et Nani Roma

Paris Dakar 2014 : Victoire de Nani Roma, réactions des pilotes

Stéphane Peterhansel (2e) : " On va quand même positiver. La voiture a été exceptionnelle, elle a été béton comme d'habitude, et il y a eu beaucoup de plaisir de pilotage. Mais il y a une frustration sur le résultat final. Le troisième point, c'est que Nani est mon ami, et ça me fait plaisir de le voir heureux, puisque c'était son rêve depuis dix ans, quand il est passé à la voiture. " Giniel De Villiers (4e) : " C'est une petite déception de ne pas être sur le podium. Mais il faut être réaliste, nous n'avions pas le niveau de performance des Mini cette année, notamment en altitude, et en plus nous avons perdu trop de temps d'entrée avec nos problèmes de direction assistée. Dans une course aussi difficile que celle que nous avons vécu cette année, le temps perdu au début est irattrapable, mais je dois quand même féliciter l'équipe qui a fait un très gros travail pour résoudre ce souci. Ensuite, nous avons prouvé la fiabilité de notre voiture. Cela dit, nous allons retourner en Afrique du Sud pour travailler encore à augmenter la performance de notre machine et faire mieux l'an prochain. Mais bien sur je félicite Nani (Roma), Stéphane (Peterhansel) et Nasser (Al Attiyah) qui ont fait un excellent boulot et mérite leurs positions finales. "

Paris Dakar 2014 : Victoire de Nani Roma, réactions des pilotes

Nasser Al-Attiyah (3e) : " C'est une bonne sensation de terminer sur le podium, et spécialement de voir que nous avons trois Mini sur le podium. Mais bien sûr, en franchissant la ligne, je pense immédiatement à cette pénalité d'une heure, qui m'a empêché d'être dans la bagarre pour la gagne. Mais nous sommes quand même passés de la 5ème position à la 3ème position, c'est déjà un beau mouvement, et je termine pour la 3ème fois sur le podium. Si nous n'avions pas eu cette pénalité, les débats n'auraient pas été les mêmes. Nous avons la vitesse, nous l'avons montré en remportant deux étapes, ce qui prouve que nous pouvions aussi gagner. " A lire aussi : Marc Coma remporte le Dakar 2014 en moto (vidéo) !

Paris Dakar 2014 : Victoire de Nani Roma, réactions des pilotes - photo
Paris Dakar 2014 : Victoire de Nani Roma, réactions des pilotes - photo
Paris Dakar 2014 : Victoire de Nani Roma, réactions des pilotes - photo
Paris Dakar 2014 : Victoire de Nani Roma, réactions des pilotes - photo