Paris Dakar 2014 : Vidéo et résumé étape 10 moto, victoire de Joan Barreda, Marc Coma leader

Ecrit par

Joan Barreda a remporté l’étape 10 du Dakar 2014 en moto. L’Espagnol reprend 11’26’’ au leader du classement général Marc Coma. Mais le Catalan reste pour l’instant confortablement en tête du rallye. Cyril Despres termine troisième de la spéciale du jour.

Aujourd’hui, l’étape 10 entre Iquique et Antofagasta du Dakar 2014 proposait aux concurrents un terrain plus typé Dakar avec un menu que les motos connaissent désormais parfaitement : Des dunes et du fesh-fesh. Le long du littoral pacifique, c’est un Espagnol qui a signé le meilleur temps chez les autos en la personne de Joan Barreda. Ce dernier a de nouveau confirmé aujourd’hui qu’il ne lui manquait plus qu’une gestion sur le long terme de la course pour pouvoir remporter un jour son premier Dakar. Car dans cette catégorie, on sait depuis une semaine que Marc Coma a le champs libre pour aller chercher une troisième victoire sur le plus prestigieux rallye raid du monde. L’autre Espagnol s’est contenté de gérer sereinement son avance ces derniers jours qui oscillaient entre 30 minutes et une heure. Et cette dixième étape n’a pas dérogé à la règle avec une cinquième place largement suffisante pour lui à 11’26’’ du vainqueur du jour

Plus d'actu sur Paris Dakar 2014Dakar 2014 : Le rallye raid en 12 chiffresParis Dakar 2014 : Vidéo et résultats étape 9 moto, Marc Coma s’impose et se rapproche de la victoireParis Dakar 2014 : Vidéo et résultats étape 9 auto, Stéphane Peterhansel encore plus proche !Paris Dakar 2014 : Vidéo best of en caméra embarquée des éditions précédentes

Paris Dakar 2014 : Vidéo et résumé étape 10 moto, victoire de Joan Barreda, Marc Coma leader

Résultat, au classement général, Coma compte ce soir 46 minutes d’avance sur Barreda. " Cyril allait à un bon rythme expliquait Coma à l'arrivée. J'essayais de le suivre. On a échangé les positions pour maintenir un rythme élevé. La journée n'a pas été facile. C'était une journée longue. On ne peut parler de rien encore. Il reste les dunes de Copiapo à passer. Et le jour d'après sera dur aussi. Il reste des journées très difficiles où tout est possible. Il faut voir. C'est sûr que tout va bien pour l'instant mais tout est possible. Mais n'importe quelle erreur peut te faire perdre beaucoup de temps. " Quoi qu'il en soit, ce n’est pas Cyril Despres qui devrait venir jouer les troubles fêtes sur les trois dernières journées de course. Le Français, auteur du troisième chrono du jour à un peu moins de 10 minutes de Barreda pointe à la septième place au général, à 2h27 de Coma. Sans peur, ce dernier se dirige donc tranquillement vers une victoire qui lui tend les bras à Valpareiso. Mais gare à rester sur ses gardes car le Dakar réserve on le sait quelques mauvaises surprises comme l’a constaté Jeremias Israel Esquerre aujourd’hui. Le pilote chilien a heurté un gros rocher alors qu’il était en pleine spéciale avec Joan Barreda. Abandon pour le pilote de 32 ans au kilomètre 114. A lire aussi : Paris Dakar 2014 : Vidéo résumé étape 9.

Classement général

Paris Dakar 2014 : Vidéo et résumé étape 10 moto, victoire de Joan Barreda, Marc Coma leader

Réaction Cyril Despres : " Carrément du plaisir. C'était un labyrinthe ce matin, dans les dunes et dans les vallées. J'ai retrouvé Marc au km 14, je pense qu'il voulait que je passe devant lui pour ouvrir. Finalement on a rouolé ensemble toute la journée, et on ne s'est jamais fait rattraper. Nous avons chopé un fou rire il y a peu de temps : on s'est retrouvé dans un canyon en tournant trop tôt, et il a fallu prendre une grande montée pour rejoindre la piste… il a réussi à y aller sans s'arrêter, mais moi il m'a manqué deux mètres pour y arriver ! C'était plutôt fun… On a bien roulé, c'est bon pour moi, pour le classement général. Ça me fait remonter un peu, je ne sais pas jusqu'où, mais j'essaye. "

Paris Dakar 2014 : Vidéo et résumé étape 10 moto, victoire de Joan Barreda, Marc Coma leader

Réaction Joan Barreda :" Gagner 4 étapes ce n'est pas facile. Je suis content car cela s'est fait dans la ligne de tout le rallye avec un bon feeling, beaucoup de vitesse, de la bonne navigation. On verra ce qui se passe demain. Ce sera encore difficile car il y a beaucoup de kilomètres et les dunes de Copiapo. Le jour d'après aussi sera difficile. On va voir, on se rapproche. Rien n'est perdu. Marc (Coma) a beaucoup d'avantages mais tout est possible. "

Paris Dakar 2014 : Vidéo et résumé étape 10 moto, victoire de Joan Barreda, Marc Coma leader - photo
Paris Dakar 2014 : Vidéo et résumé étape 10 moto, victoire de Joan Barreda, Marc Coma leader - photo