Paris Dakar 2014 : Vidéo résumé étape 12

Ecrit par

La vidéo résumé de l’étape 12 du Dakar revient sur la prise de pouvoir de Stéphane Peterhansel en auto. Le Français est désormais en tête du classement général devant Nani Roma alors qu’il ne reste qu’une étape ce samedi. En moto, Marc Coma a course gagné alors que Joan Barreda a perdu gros hier.

Gros rebondissement dans le Dakar hier avec la prise de pouvoir dans la catégorie auto de Stéphane Peterhansel. Le Français qui avait pourtant avoué la veille que des consignes d’écurie avaient été données chez Mini est parvenu à rattraper Nani Roma (le leader du général de ce Dakar avant cette douzième étape) sur la piste. Résultat, les deux homes rallaient l’arrivée ensemble sur le bivouac et le Tricolore passait donc devant au général pour 26 secondes. " Au 20e kilomètre j'ai crevé expliquait Nani Roma. Alors à cet instant tu te dis que ce n'est pas une grande journée qui se prépare. Et puis j'ai essayé de me reconcentrer, d'être calme. Puis Nasser est arrivé et je l'ai suivi. Jusqu'aux dunes j'étais derrière lui et il y a une dune que je n'ai pas pu passer, je l'ai contournée et là Stéphane (Peterhansel) est arrivé. C'est ce que je disais hier : il n'y a pas de consignes. Ça se voit aujourd'hui. Et demain on verra bien ce qui va se passer. Pour l'instant on est là, on et dans le coup, on fait une bonne course, on est à 20''…On verra… " De son côté Stéphane Peterhansel expliquait une étape plutôt… bizarre. " Une spéciale un peu bizarre. En roulant relativement cool, nous avons repris Nani, qui a crevé je pense. Lorsque nous sommes entrés dans les dunes, c'est Nasser qui ouvrait, et il a fait une erreur de cap, du coup nous avons continué à deux avec Nani. A un moment, j'ai fait demi-tour pour lui demander s'il voulait ouvrir, mais il m'a fait signe que non. Du coup nous nous retrouvons dans une situation très ambigüe. Il ne fallait pas attaquer, mais Nani a eu une crevaison. De toute façon, les consignes de course seront peut-être réactualisées, et quoi qu'il arrive on les écoutera. "

Réactio Cyril Despres : " Un bon rythme. Marc m'a vu dans sa poussière au km 150, je lui ai fait un signe et il m'a laissé passer parce qu'il savait que je voulais continuer d'attaquer pour gagner quelques minutes. C'était encore une spéciale pas évidente, surtout en navigation dans les cinquante derniers kilomètres… du costaud. J'ai vraiment pris du plaisir aujourd'hui, c'est bon pour le moral. Je me sens plus à l'aise, j'arrive à lâcher les coups. " Réaction Marc Coma : " Une étape longue encore. Je suis parti premier et j'ai ouvert. Puis on a roulé ensemble avec Cyril (Despres) jusqu'à Copiapo. C'est une spéciale que je craignais car elle comporte toujours des difficultés. Je suis donc content d'être ici car la journée a été dure. Il reste maintenant 150 kilomètres de spéciale demain vers Valparaiso. C'est encore beaucoup de kilomètres. Le problème c'est de maintenir encore la concentration. Il faut rester attentif et c'est dur aussi. Mais sur le dernier jour on y arrivera… " A lire aussi : Paris Dakar 2014 : Vidéo et résultats étape 12 moto, victoire de Cyril Despres, Barreda casse !

Paris Dakar 2014 : Vidéo résumé étape 12 - photo
Paris Dakar 2014 : Vidéo résumé étape 12 - photo
Paris Dakar 2014 : Vidéo résumé étape 12 - photo
Paris Dakar 2014 : Vidéo résumé étape 12 - photo