Patrouille des Glaciers 2014 : Laëtitia Roux au départ de la course vendredi 2 mai

Ecrit par

La Française Laëtitia Roux sera au départ de la Patrouille des Glaciers vendredi 2 mai. Au menu, pas moins de 53 km pour 3 994 mètres de dénivelé positif. William Bon Mardion et Mathéo Jacquemoud ne participeront pas à cette ultime étape de la Grande Course

C'est la dernière épreuve d'une très longue aventure. Organisée en deux ans, la Grande Course regroupe en son sein six étapes avec notamment l'Open Altitoy-Ternua (février 2013), la Pierra Menta (mars 2013 et mars 2014) où Laëtitia Roux et Maude Mathys ont remporté le classement final, l'Adamello Ski Raid (avril 2013), le Trofeo Mezzalama (avril 2013), le Tour du Rutor (mars 2014) et pour finir la Patrouille des Glaciers qui se déroulera du 30 avril au 3 mai. L'élite du ski alpinisme se retrouvera donc en Suisse afin d'en découdre avec le classement général final. Actuellement, William Bon Mardion et Mathéo Jacquemoud sont en tête (1 155 points), ex-aequo avec le duo italien Damiano Lenzi et Matteo Eydallin. Mais l'abandon des deux Français pour cette ultime étape va notamment fait gagner les Italiens au classement général. Chez les femmes, tout porte à croire que le trophée de la Grande Course 2013-2014 reviendra à Laëtitia Roux. La Gapençaise est en effet première avec 1 000 points avec 238 points d'avance sur sa plus proche poursuivante l'Espagnole Mireia Miro.

Plus d'actu sur La Grande CoursePierra Menta 2014, la course de ski alpinisme en chiffresPierra Menta 2014 : William Bon Mardion, ''J'étais moins en forme que l'année dernière'' (interview exclu)Pierra Menta 2014 : Laëtitia Roux et Maude Mathys, le duo vainqueur en interview exclusive !Tour du Rutor 2014 : Laëtitia Roux et William Bon Mardion présents du 28 au 30 mars

La Patrouille des Glaciers, course de ski alpinisme par excellence, était tout d'abord réservée aux militaires de 1943 à 1984. L'événement a finalement été ouvert aux civils par la suite, et ne cesse de croître en terme de participants. 5 400 concurrents sont attendus à partir de demain, mercredi 30 avril. Pour information, le départ devait être donné aujourd'hui mais en raison d'un taux trop élevé d'enneigement, la course 1 a été reportée au lendemain. Les premiers coureurs à s'élancer devront rejoindre Verbier depuis Arolla. Au total, 26 km de parcours pour 1 881 mètres de dénivelé positif. Mais l'épreuve phare de la semaine reste celle où nos Français seront présents.

Au menu, un départ à Zermatt vendredi 2 mai pour une arrivée prévue à Verbier avec 53 km à parcourir pour 3 994 mètres de dénivelé positif. Les participants devront sûrement jouer des coudes et le spectacle risque d'être riche en surprises et en émotions. La particularité de la Patrouille des Glaciers est que la cordée se fait à trois et non pas à deux comme lors de la Pierra Menta. Laëtitia Roux fera équipe avec la Suissesse Maude Mathys et Séverine Pont Combe. De belles performances en perspective !

Patrouille des Glaciers 2014 : Laëtitia Roux au départ de la course vendredi 2 mai - photo
Patrouille des Glaciers 2014 : Laëtitia Roux au départ de la course vendredi 2 mai - photo