Paul Serin : "Objectif Top 12 mondial en kitesurf freestyle" (interview exclu)

Ecrit par

Jeune champion de kitesurf freestyle, Paul Serin a participé, ce 16 octobre à Paris, à la présentation du Mondial du Vent 2015. meltyXtrem a recueilli sur place son interview exclu.

En kitesurf freestyle, la famille Serin ne finit pas de briller. Paul, 20 ans, a ainsi repris le flambeau allumé par sa soeur Mathilde, championne de France de la discipline en 2012. Paul Serin est, lui, double champion de France en titre en freestyle, suite à son sacre obtenu le 31 août dernier à Leucate. Le jeune rider est également en progression constante sur le circuit mondial PKRA. En septembre, il a terminé neuvième des épreuves de Tarifa (Espagne) et Barra Grande (Brésil). De quoi donner de belles ambitions à Paul Serin en cette fin de saison, lui qui a eu un vrai déclic lors du Mondial du Vent 2014. Paul Serin a assisté, ce 16 octobre au Mondial de l'Auto de Paris, à la présentation de l'édition 2015. meltyXtrem était sur place et vous propose l'interview exclu de ce grand espoir du kitesurf freestyle international. A lire également : Charlotte Consorti : "Je veux aller toujours plus vite" (interview exclu)

Plus d'actu sur Mondial du Vent 2014Mondial du Vent 2014 : Rob Douglas et Charlotte Consorti vainqueurs de la Sosh Cup, Christophe Tack titré en kitesurf freestyleRed Bull Rally dos Ventos 2014 : Photos best of de la compétition de kitesurf au BrésilMarek Zach saute de 909 mètres de haut avec une voile de kitesurf (vidéo)France Kite Tour 2014 : le championnat de France de kitesurf à Hyères (vidéo replay TF1)

Que représentent pour toi ces 2 titres de champion de France consécutifs ?

En France, le niveau est assez élevé en kite freestyle, avec pas mal de riders sur le Tour mondial. Avoir un titre de champion de France est donc significatif. Je suis vraiment content de l'avoir remporté une seconde fois cette année. Sur le PKRA, c'est parfois dur de faire des résultats, le Tour est long, avec beaucoup d'étapes. Gagner le championnat de France en milieu de saison m'a donc permis de me rebooster et de repartir de l'avant.

Tes points forts en freestyle ?

J'arrive à poser mes figures dans à peu près toutes les conditions. Avec du vent très fort, irrégulier, avec ou sans vagues... Juste après les championnats de France, j'ai décroché ces deux places de 9ème sur le PKRA, à Tarifa et au Brésil. Cela me motive pour la fin de saison !

Quel classement vises-tu sur le Tour 2014 ?

Mon objectif est de rentrer dans le Top 12 du PKRA, je suis actuellement 15ème ex-aequo au général. Il reste deux étapes en Chine (Pingtan du 24 au 29 octobre, puis Haikou du 1er au 5 novembre,ndlr). Je vise au minimum une place de 9ème pour valider le Top 12, voire le Top 10. Les 12 premiers du classement seront pré-qualifiés pour la première compétition 2015. Cela permettrait de bien lancer ma prochaine saison, avec moins de stress.

Paul Serin : "Objectif Top 12 mondial en kitesurf freestyle" (interview exclu)

As-tu des tricks favoris ?

Je n'en ai pas vraiment, mais je fais régulièrement les mêmes tricks en compétition : Slim chance, S-bend 360, KGB, back mob, et désormais le blind judge 5 que je vais intégrer progressivement. Les riders du Top 8 font ce trick dans tous leurs heats, il permet de rapporter 7,5 ou 8 points s'il est bien posé. C'est un trick important à maîtriser pour atteindre le plus haut niveau.

Tu commences d'ailleurs à réussir le blind judge 5 en compétition...

En effet en février, juste avant le début de saison, je le posais une fois sur deux à l'entraînement. J'ai commencé à le tenter aux championnats de France et je l'ai réussi en finale. Je l'ai posé à nouveau à Tarifa pour rentrer dans le Top 10, puis au Brésil. Petit à petit, je commence à l'assimiler. Dans des conditions délicates, avec des plans d'eau agités, il reste difficile à poser proprement.

Qu'en est-il de ta préparation physique ?

La prépa physique est très importante dans notre discipline, car le freestyle est assez traumatisant sur les réceptions, pour les genoux, les épaules, le corps. Grâce à la Fédération Française de Vol Libre, la prépa physique des riders est prise en charge au CREPS de Montpellier, avec un coach spécialisé dans les sports de glisse. Il me connaît bien et il connaît bien les contraintes du freestyle. Nous faisons une prépa en fonction des compétitions. S'il n'y a rien de prévu, nous accentuons le cardio ; si une compétition est imminente, nous travaillons la puissance, pour être au top le Jour J. C'est une super aide qui permet d'être plus performant sur l'eau et surtout d'éviter les blessures. Une bonne prépa physique est indispensable au haut niveau.

Paul Serin : "Objectif Top 12 mondial en kitesurf freestyle" (interview exclu)

Tu as obtenu ton premier Top 10 de la saison au Mondial du Vent, à Leucate. Qu'as-tu ressenti ?

Je revenais de l'étape de Dakhla,au Maroc, où cela n'avait pas du tout marché pour moi. Je n'avais pas passé les qualifs, je m'étais donc de nouveau entraîné. Fin avril, au Mondial du Vent, j'ai raté ma simple élimination. Le vent était très très fort, près de 50 nœuds, impossible de poser mes figures. Le heat était serré mais j'avais perdu. A la double, j'ai pu mieux m'exprimer, réussir mes tricks et remonter au classement. C'était une grosse satisfaction de terminer 9ème. Cela m'a remis en confiance pour les étapes suivantes du PKRA, j'ai réussi à enchaîner de bons résultats.

Avais-tu plus de pression à Leucate du fait de rider à domicile ?

Non, lors de la double élimination, cela m'a boosté de rider devant mes parents, mes proches, avec ce monde sur le plage. Je voulais leur montrer que moi aussi, je pouvais faire un Top 10, que j'en avais les capacités. Cela m'a donné une motivation supplémentaire.

Quels seront tes objectifs sur le Mondial du Vent 2015 ?

J'espère forcément obtenir un meilleur résultat, faire au minimum un Top 9. L'an prochain, mes objectifs seront plus élevés sur le PKRA, donc je compte réussir une bonne manche à Leucate.

Paul Serin : "Objectif Top 12 mondial en kitesurf freestyle" (interview exclu)

.

Paul Serin : "Objectif Top 12 mondial en kitesurf freestyle" (interview exclu) - photo
Paul Serin : "Objectif Top 12 mondial en kitesurf freestyle" (interview exclu) - photo
Paul Serin : "Objectif Top 12 mondial en kitesurf freestyle" (interview exclu) - photo
Source : Youtube/Paul Serin