Pauline Ferrand-Prévot championne du monde de VTT cross-country 2015 !

Ecrit par

Pauline Ferrand-Prévot a été sacrée ce samedi championne du monde de VTT cross-country 2015 après sa victoire à Vallnord en Andorre. La Français possède désormais les titres mondiaux sur route, cyclo-cross et cross-country. Énorme !

Immense Pauline Ferrand-Prévot qui est allée chercher un des rares titres qu’elle n’avait pas encore à son énorme palmarès. A 23 ans, le Française vient d’être sacrée championne du monde de cross-country à l’occasion des mondiaux de Vallnord qui ont lieu cette semaine en Andorre et dont meltyXtrem vous présentait hier le run de DH en GoPro de Loic Bruni. La Française n’a laissé aucune chance à ses adversaires en partant seule en tête alors qu’il restait encore cinq tours à faire sur un terrain très glissant (revivez l'épreuve avec le replay vidéo ci-dessous). " Après ma blessure (sciatique jusqu’en juin), je savais que je revenais en forme expliquait la Rémoise avant la course. A Windham (manche de coupe du monde américaine de VTT), la deuxième est à 1’30 ’’, là j’ai frappé un grand coup. " Preuve que la Française était largement au-dessus du lot, elle a mis une valise à la concurrence sur ces mondiaux en Andorre. A deux tours de l’arrivée, elle possédait une avance de 1’30’’ sur la deuxième pour ensuite gérer sur les derniers kilomètres. Un exploit d'autant plus remarquable que cette discipline n'est pas non plus sa grande spécialité, elle qui évolue aussi sur la route et le cyclo-cross.

Derrière elle, la Canadienne Catharine Pendrel a longtemps tenté de limiter la casse face à la Française mais les secondes s’accumulaient à son détriment. Pire, elle se faisait même rejoindre à moins de deux tours de l’arrivée par la Russe Irina Kalentyeva qui prenait finalement la deuxième place à 58 secondes de la Française. A noter également sur cette course la grosse désillusion pour la favorite suisse Jolanda Neff (9e). De son côté, Pauline Ferrand-Prévot cumule les titres mondiaux dans trois catégories différentes. Championne du monde sur route l’année dernière, elle avait aussi été sacrée en cyclo-cross cette année. Victorieuse du relais-mixte à Vallnord cette semaine, la Française n’a désormais plus qu’un objectif pour compléter son palmarès : Les Jeux Olympiques. En 2012 à Londres, elle avait terminé 28e de la course de cross-country alors qu’elle avait pris la 8e place de l’épreuve en ligne sur route. En attendant, elle pouvait savourer ce nouveau titre : " J’ai vraiment tout donné, l’altitude, les portions glissantes, c’était très difficile. J’avais vraiment envie de ce troisième titre dans une autre discipline. " A lire aussi : Championnats du monde de VTT 2015 : Programme DH et cross-country en Andorre du 1er au 6 septembre (vidéo).

Pauline Ferrand-Prévot championne du monde de VTT cross-country 2015 ! - photo
Pauline Ferrand-Prévot championne du monde de VTT cross-country 2015 ! - photo
Pauline Ferrand-Prévot championne du monde de VTT cross-country 2015 ! - photo
Pauline Ferrand-Prévot championne du monde de VTT cross-country 2015 ! - photo
Pauline Ferrand-Prévot championne du monde de VTT cross-country 2015 ! - photo