Pierra Menta 2014, la course de ski alpinisme en chiffres

Ecrit par

La Pierra Menta 2014 va débuter ce jeudi 20 mars à Arêches-Beaufort dans le cadre de sa 29e édition. Alors que meltyXtrem sera sur place pour l'occasion, la rédac' a décidé de faire le point en quelques chiffres sur l'événement mythique qui rassemble les meilleurs skieurs alpinistes internationaux.

J-1 avant le début officiel des festivités savoyardes ! La Pierra Menta 2014, organisée à Arêches-Beaufort, se déroulera du 20 au 23 mars. Le principe ? Plusieurs équipes de deux composées des meilleurs athlètes de la planète tenteront de boucler le plus rapidement possible un parcours bien défini par des traceurs. Pour y parvenir, les nombreux participants auront quatre jours pour arriver à leur dessein au rythme de trois à six heures par journée. Autant dire que l'événement s'annonce musclé ! Au menu : plus de 10 000 mètres de dénivelé positif à gravir, une quinzaine de cols à franchir et 15 sommets vertigineux à affronter. Au terme des quatre étapes, l'équipe victorieuse, chez les hommes et chez les femmes, aura remporté la Pierra Menta 2014. Souvenez-vous lors de l'édition précédente, c'est le duo emmené par les Français William Bon-Mardion et Mathéo Jacquemoud qui a signé la victoire tandis que Laëtitia Roux et Mireia Miro ont gagné la célèbre course de ski alpinisme chez les filles. Ces derniers ont d'ailleurs répondu présent pour cette 29e Pierra Menta. A titre d'information, il semblerait que Kilian Jornet ne soit pas de la partie en Savoie. En attendant d'assister à l'une des plus exigeantes courses de ski alpinisme, retrouvez ci-dessous l'événement en quelques chifrres. meltyXtrem sera sur place afin de vous faire revivre les meilleurs moments !

Plus d'actu sur Pierra MentaPierra Menta 2013 : Les Français au top !Pierra Menta : William Bon Mardion en interview exclusivePierra Menta 2013 : La vidéo de la courseLaëtitia Roux fait le point sur sa saison de ski alpinisme "presque parfaite"

La Pierra Menta en quelques chiffres

28 ans d’existence (19 ans pour la Pierra Menta Jeunes)

4 jours par équipe de 2 (2 jours pour la Pierra Menta Jeunes)

3 à 6 heures de course par jour

10 000 mètres de dénivelé positif

Inscription : 900 euros par équipe

Plus de 600 concurrents, dont 170 jeunes

1er prix : 3 000 euros pour l’équipe gagnante

Plus de 300 bénévoles

Plus de 3 000 spectateurs au sommet du Grand Mont

2 686 mètres : sommet du Grand Mont

Une quarantaine de traceurs et 70 dédiés aux contrôles du matériel

15 ans : l'âge minimum pour faire la Pierra Menta

Pierra Menta 2014, la course de ski alpinisme en chiffres - photo
Pierra Menta 2014, la course de ski alpinisme en chiffres - photo
Pierra Menta 2014, la course de ski alpinisme en chiffres - photo