Pierra Menta 2014 : Laëtitia Roux et Maude Mathys, le duo vainqueur en interview exclusive !

Ecrit par

Laëtitia Roux et Maude Mathys ont formé l'équipe parfaite. Après quatre jours intenses de ski alpinisme, le duo franco-suisse a remporté haut la main la Pierra Menta 2014 ! L'occasion pour meltyXtrem de revenir sur cette remarquable prouesse avec l'interview exclusive des deux championnes.

Elles ont réussi l'exploit. Maude Mathys et Laëtitia Roux ont remporté, ensemble, la 29e édition de la Pierra Menta. Le duo franco-suisse a signé la victoire sur les quatre étapes de l'événement. Une performance à souligner et à marquer d'une pierre blanche. Pourtant, personne ne pouvait se douter au départ que le tandem allait si bien marcher. Voilà quatre ans (hormis 2012) que Laëtitia Roux faisait équipe avec Mireia Miró, une skieuse alpiniste espagnole de renom. Et on peut dire que la machine était bien huilée. Elles ont en effet décroché deux victoires et une deuxième place lors des éditions précédentes. Cette fois-ci, la Gapençaise s'est alliée à l'une des meilleures athlètes de sa discipline, la Suissesse Maude Mathys. Même si cette dernière participait à sa première Pierra Menta, elle n'est pourtant pas une novice dans ce genre d'épreuve. Deuxième au classement général de la coupe du monde, Maude Mathys est constamment aux avant-postes avec Laëtitia Roux. Pour une fois, les deux rivales ont fait cause commune et se sont associées pour disputer une des plus mythiques courses de ski alpinisme au monde. Et la preuve en est, c'est un duo qui marche ! Les filles ont même remporté la Pierra Menta 2014 avec 53''42 d'avance sur leurs plus proches poursuivantes. Retour sur leur aventure commune en interview exclusive pour meltyXtrem !

Plus d'actu sur Pierra MentaPierra Menta 2014 : Résultats et classements, nouvelle victoire de Laëtitia Roux et Maude Mathys (vidéo)Pierra Menta 2014 : Résultats et classements, Bon Mardion et Jacquemoud remportent la 3e étape !Pierra Menta 2014 : Les plus belles photos de la 29e édition !Pierra Menta 2014 : William Bon Mardion, ''J'étais moins en forme que l'année dernière'' (interview exclu)

Revivez la quatrième étape de la Pierra Menta où Maude Mathys et Laëtitia Roux ont gagné

Pierra Menta 2014 - Étape 4 par lapierramenta

Laëtitia, comment c'était cette 29e édition de la Pierra Menta ?

Et bien super ! Ça ne pouvait pas se passer mieux, on a fait un gros écart dès le premier jour. Je me suis très bien entendue avec ma coéquipière. Les deux premiers jours il faisait beau mais aujourd'hui (quatrième étape, ndlr) ça été beaucoup plus dur car moi j'ai eu vraiment froid, et du coup c'est plus difficile de gérer avec la fatigue. Mais au final, ce sont des émotions énormes. Il y a eu beaucoup de moments privilégiés.

Qu'est-ce qui vous plaît dans la Pierra Menta ?

Je crois que c'est avant tout l'ambiance. C'est tout le côté humain et aussi le partage avec la coéquipière ainsi qu'avec le public. La Pierra Menta c'est LA référence dans le ski alpinisme surtout quand on est Français, c'est encore plus énorme ! Ce côté humain est vraiment incroyable.

Vous avez été championne d'Europe, vous raflez tout en coupe du monde, comment vous faîtes pour être autant dans le coup ?

Je m'entraîne toute l'année à fond et surtout, je me donne à 100 %. Actuellement, je ne fais que ça donc c'est vrai que c'est énormément d'heures d'entraînement. C'est de la minutie, du perfectionnisme et puis une passion avant tout.

Vos objectifs pour la fin de saison ?

Le Tour du Rutor et la finale de la coupe du monde à Tromso en Norvège. Mais c'est sutout le classement général de la coupe du monde qui m'intéresse même si c'est déjà gagné je pense ! J'aimerai bien remporter la dernière étape lors de la Patrouille des Glaciers.

Et cet été, vous allez vous entraîner comment pour revenir plus forte la saison prochaine ?

Je fais beaucoup de vélo ! Je faisais du trail avant mais je n'en fait plus du tout maintenant.

Et vous Maude Mathys, cette première participation à la Pierra Menta, comment vous l'avez vécue ?

C'était une superbe expérience ! Tous les jours j'étais plus ou moins bien, je n'ai pas eu de problème physique ou matériel. On a eu une très bonne entente dans l'équipe donc ce fut une très belle Pierra Menta !

Votre meilleur souvenir sur ces quatre jours ?

Le passage sur le col de la Forclaz ! Il y a avait plus de 2 000 personnes qui nous ont encouragés, c'était vraiment un moment magique.

Vous venez de gagner la Pierra Menta 2014, qu'est-ce que vous ressentez ?

C'est génial, ça me donne même envie de pleurer ! Je ne m'en rends pas encore compte mais je pense que lorsque je vais rentrer à la maison, je vais me dire '' ça y est, je l'ai fait ! ''.

Et qu'est-ce que ça fait de faire équipe avec Laëtitia Roux ?

Une magnifique opportunité ! J'ai vraiment saisi ma chance au départ donc je ne regrette vraiment rien du tout ! Elle est quand même forte mais maintenant j'ai pu voir comment elle faisait durant la course. Peut-être que je vais pouvoir la battre au classement général de la coupe du monde (Maude Mathys est deuxième, ndlr) ! (rires)

La Pierra Menta était en fait une tactique pour s'approprier les techniques de la favorite (rires) ?

On peut dire ça comme ça mais non j'ai fait mon chemin durant la course. Après, c'est vrai qu'elle a beaucoup plus d'expérience et elle descend un peu mieux que moi. C'est là où elle fait la différence durant les étapes de coupe du monde.

Pierra Menta 2014 : Laëtitia Roux et Maude Mathys, le duo vainqueur en interview exclusive ! - photo
Pierra Menta 2014 : Laëtitia Roux et Maude Mathys, le duo vainqueur en interview exclusive ! - photo