Pierra Menta 2014 : William Bon Mardion, ''J'étais moins en forme que l'année dernière'' (interview exclu)

Ecrit par

Alors qu'il a gagné trois étapes sur quatre avec son coéquipier Mathéo Jacquemoud, William Bon Mardion n'a pourtant pas été au bout de son objectif, celui de remporter la Pierra Menta 2014 ! Les Français nous ont toutefois livrés une belle bataille pour terminer à la deuxième place du classement général. William Bon Mardion nous en dit plus dans une interview exclusive pour meltyXtrem.

Ils étaient à 2''02 de la victoire. Mathéo Jacquemoud et William Bon Mardion se sont hissés sur la deuxième marche d'un podium dominé par les Italiens Matteo Eydallin et Damiano Lenzi. Avec trois victoires sur quatre étapes, les Français étaient en passe de remporter la Pierra Menta pour la seconde année consécutive. Mais faute d'avoir pu rattraper un écart creusé lors de la deuxième journée, les tricolores ont dû céder leur place de vainqueur au duo italien. Une légère déception même si les deux hommes se sentaient en moins bonne condition qu'en 2013. En effet, Mathéo Jacquemoud et William Bon Mardion ont dû faire face à une grippe, pour le premier, et une otite pour le second. Des événements qui sont sûrement à l'origine de leur défaite à domicile. Une contre-performance qui n'a toutefois pas eu grande influence au classement général de la Grande Course. Mathéo Jacquemoud et William Bon Mardion caracolent toujours en tête avec un total de 785 points. Ils ont donc 30 points d'avance sur les Italiens Matteo Eydallin et Damiano Lenzi. Comme nous l'a précisé William dans l'interview qu'ils nous a accordée, il reste encore deux rendez-vous au menu de la Grande Course. Tous les scénarios sont donc envisageables mais une chose est certaine, les deux hommes mettront tout en œuvre pour garder leur place de leader ! Découvrez l'interview que meltyXtrem a fait de William Bon Mardion à l'issue de la quatrième étape.

Plus d'actu sur Pierra MentaPierra Menta 2014 : Résultats et classements de la 1ère étape, les Français sur le podium (vidéo)Pierra Menta 2014 : Résultats et classements, nouvelle victoire de Laëtitia Roux et Maude Mathys (vidéo)Pierra Menta 2014 : Résultats et classements, Bon Mardion et Jacquemoud remportent la 3e étape !Pierra Menta 2014 : Les plus belles photos de la 29e édition !

Découvrez William Bon Mardion en pleine course à la Pierra Menta 2014

William Bon Mardion - Pierra Menta 2014 par lapierramenta

Comment s'est déroulée cette 29e édition de la Pierra Menta ? Vous remportez trois étapes sur quatre, c'est plutôt une bonne chose ?

Oui c'est sûr, mais remporter la course c'est mieux ! Ça été un peu plus la bagarre que l'année dernière, c'est certain ! On était un peu moins en forme qu'en 2013 car Mathéo et moi avons été malades cet hiver donc la saison a été un peu compliquée. Mathéo a eu plus de mal à récupérer de la grippe qu'il a eue en février. Moi j'ai été malade début janvier, j'ai eu une bonne otite mais j'ai réussi à revenir en forme. Ça été un peu plus difficile pour Mathéo mais on a tout donné sur cette Pierra Menta. Le deuxième jour, les Italiens ont été plus forts, ils ont fait un bon écart et on n'a pas réussi à le combler sur les autres étapes.

Quel a été votre meilleur souvenir sur cette Pierra Menta ?

Je n'en ai pas vraiment en fait. Je retiens juste la Pierra Menta dans sa globalité. On a eu quand même deux beaux jours au début, après il y a eu un peu plus le mauvais temps. Sur des éditions précédentes, le passage du col de la Forclaz (troisième étape, ndlr) était beaucoup plus impressionnant. En plus on n'a pas fait le grand parcours (Grand Mont, ndlr) même si c'était quand même une belle étape. C'était du beau spectacle !

Vous êtes premier au classement général de la grande course avec 30 points d'avance sur le duo italien, Matteo Eydallin et Damiano Lenzi, vous pensez que la victoire de la Grande Course est jouable ?

Pour l'instant on est premier comme vous dîtes et il reste encore deux courses, donc on verra comment ça se passe sur les deux prochaines étapes. Il peut se passer encore de belles choses !

Vous êtes père de famille, athlète de haut niveau et employé dans une coopérative, vous faîtes comment pour combiner tous ces rôles ?

Comme je dis, je mets le compte à rebours le matin et j'essaye de bien organiser la journée ! Et puis j'essaye d'effectuer ce que je fais de mieux avec amour et passion. Quand je suis à la coopérative, je travaille de 4h30 à 12h, après je fais un peu la sieste, je vais m'entraîner puis je récupère mes enfants à la crèche ou à l'école, et je recommence le lendemain.

Sans toutes ces casquettes, vous pensez que vous pourriez être davantage performant ?

Je pense oui ! Après j'ai déjà un contrat aménagé pour avoir plus de temps l'hiver pour m'entraîner et moins travailler !

Et sinon, la prochaine course où l'on vous verra ?

Sur le Tour du Rutor dans une semaine, à partir de vendredi ! Je vais avoir seulement quatre jours pour récupérer. Ensuite il y a aura la finale de la coupe du monde à Tromso en Norvège et la Patrouille des Glaciers au mois de mai.

Pas trop déçu que Kilian Jornet n'ait pas été là cette année ?

Oui c'est vrai qu'il manquait la présence de Kilian lors de cette 29e édition de la Pierra Menta. Après il manquait aussi deux bonnes équipes italiennes qui ont préféré se préserver pour le Tour du Rutor. C'est un peu dommage car ça manquait de personnes pour jouer dans la bagarre des premières places.

Pierra Menta 2014 : William Bon Mardion, ''J'étais moins en forme que l'année dernière'' (interview exclu) - photo
Pierra Menta 2014 : William Bon Mardion, ''J'étais moins en forme que l'année dernière'' (interview exclu) - photo
Pierra Menta 2014 : William Bon Mardion, ''J'étais moins en forme que l'année dernière'' (interview exclu) - photo
Pierra Menta 2014 : William Bon Mardion, ''J'étais moins en forme que l'année dernière'' (interview exclu) - photo