Pierra Menta 2016 : Kilian Jornet parmi les favoris de la course de ski alpinisme

Ecrit par

La 31e édition de la Pierra Menta s'ouvrira le mercredi 9 mars à Arêches-Beaufort. meltyXtrem, qui sera sur place pour vous faire vivre la célèbre course de ski alpinisme, vous présente les favoris.

Il y a du lourd ! Pour sa 31e édition, la Pierra Menta s'apprête à faire vibrer tous les amoureux du ski alpinisme à Arêches-Beaufort (9-12 mars) pour un rendez-vous désormais plus que mythique dans la discipline. Les concurrents viennent du monde entier puisque ce sera l'occasion de croiser toutes les nationalités : Italiens, Suisses, Allemands, Basques, Espagnols, Catalans et Andorrans alignent chaque année de très talentueux concurrents. Sans oublier les Slovaques, Anglais, Polonais, Canadiens, Belges, Slovènes, Autrichiens, Américains, Bulgares, Suédois, Finlandais ou Norvégiens… Si beaucoup d'entre eux sont des amateurs anonymes, ils vivent la course de façon strictement identique à celle des champions. Parmi eux, meltyXtrem vous présente les duos (parfois de nationalités différentes) qui devraient animer l'avant des courses, chez les hommes comme chez les femmes. À lire aussi : Pierra Menta 2016 : Présentation de la course de ski alpinisme à Arêches-Beaufort (vidéo).

William Bon Mardion (France) et Xavier Gachet (France)

C’est la seconde année que ces deux enfants du pays font équipe pour former un duo redoutable. Médaillés d’argent à la Pierra Menta 2015, c’est plus motivés que jamais qu’ils abordent la compétition. Avec neuf Pierra Menta à son actif (hors jeunes), William Bon Mardion est vainqueur du classement général de la coupe du monde en individuel en 2015. Le palmarès de Xavier Gachet quant à lui ne cesse de progresser depuis 2011 : le sportif se classe 8e au classement mondial. Xavier finit 2e aux championnats du monde 2015 individuel, 3e sur la première étape coupe du monde 2016 de l’Altitoy Ternura (4e à l’arrivée).

Pierra Menta 2016 : Kilian Jornet parmi les favoris de la course de ski alpinisme
Pierra Menta 2016 : Kilian Jornet parmi les favoris de la course de ski alpinisme

Kilian Jornet et Mathéo Jacquemoud

Le phénomène Kilian Jornet revient en force pour cette nouvelle édition de la Pierra Menta. Contraint d’abandonner l’année dernière, il tentera de décrocher pour la quatrième fois cette course mythique (vainqueur en 2008, 2010 et 2011). 3e au classement mondial, il fera équipe cette année avec Mathéo Jacquemoud. Le jeune Français a remporté la Pierra Menta en 2013 et s’est classé la même année premier au classement individuel de la coupe du monde. Après une année sans compétition, il revient plus déterminé que jamais. Le duo a brillé à l’Altitoy en février dernier en s’imposant avec quelques secondes d’avance.

Pierra Menta 2016 : Kilian Jornet parmi les favoris de la course de ski alpinisme
Pierra Menta 2016 : Kilian Jornet parmi les favoris de la course de ski alpinisme

Matteo Eydallin et Damiano Lenzi

Voici deux compétiteurs au très beau palmarès, qui forment une équipe extrêmement efficace bien connue des autres concurrents de la Pierra Menta ! Vainqueurs de la 30e édition l’année dernière, le duo italien n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il est déjà monté sur le podium deux autres fois (en 2009 et 2014). Matteo Eydallin et Damiano Lenzi sont en tête du classement de la Grande Course 2015 devant le duo français Bon Mardion/Gachet (5e) . Les deux Italiens finissent sur le podium de la coupe du monde 2015. Et ils sont tous les deux en tête de La Grande Course. Ils se sont également imposés sur la première journée de l’Altitoy le 27 février dernier lors de la première étape de la coupe du monde 2016.

Laetitia Roux et Axelle Mollaret

On ne présente plus Laetitia Roux, skieuse alpiniste de renom qui rafle tout sur les compétitions ! Elle comptabilise 15 titres de championne du monde, six fois vainqueur du classement général de coupe du monde et cinq victoires à la Pierra Menta ! En 2014,elle réalise une saison sans faute : elle remporte toutes les courses qu’elle entreprend. En 2015, elle se classe première à toutes les compétitions, à l’exception de la Verticale Race de Verbier où elle obtient la deuxième place ! Cette année, elle fera équipe avec la jeune et talentueuse Axelle Mollaret, originaire d'Arêches. À seulement 23 ans, son palmarès est impressionnant : médaille de bronze aux Mondiaux de Verbier, médaille d’or chez les Espoirs, médaille d’argent à la Pierra Menta 2015 et médaille d’or au Trophée Mezzalama 2015 ! Le duo s’est imposé sans surprise à l’Altitoy en février dernier.

Pierra Menta 2016 : Kilian Jornet parmi les favoris de la course de ski alpinisme

Laetitia Roux : "Avec Axelle, on veut gagner la Grand Course et même chacune des étapes (il y en a sept en tout avec l’Adamello Ski Raid, Altitoy-Ternua, la Patrouille des Glaciers, la Pierra Menta, le Millet Tour du Rutor Extrême et la Trofeo Mezzalama, ndlr). Pour Axelle, je pense que son gros objectif est surtout la Pierra Menta. Moi aussi évidemment car ça fait partie des courses que l’on a envie de gagner, même si on l’a déjà fait. On est bien motivées pour "performer" à Arêches-Beaufort d'autant qu'on n'a plus de pépins physiques aujourd'hui. Juste avant l’Altitoy, Axelle revenait de blessure (fracture à l’épaule), et c’était tout juste pour qu’elle puisse prendre le départ. En début de saison, on ne savait pas si ça allait le faire, mais elle a passé une dernière radio avant l’épreuve pyrénéenne et elle a eu l’aval des médecins pour reprendre, en évitant surtout de retomber sur sa blessure. Il y avait un risque, mais ça a payé sur l’Altitoy et on part l’esprit libre pour être à fond sur la Pierra Menta."

Séverine Pont Combe et Lorna Bonnel

Triple médaillée aux championnats du monde 2015, quadruple vainqueur de la Patrouille des Glaciers et forte de six podiums à la Pierra Menta, Séverine Pont Combe est une adversaire redoutable. La Mauriennaise Lorna Bonnel s’est classée première à la Grande Trace 2016 et 8e à Piancavallo, pour les championnats du monde.