Pierre Colsenet : "Mélanger le BMX et le parkour, une idée folle !" (vidéo)

Ecrit par

Le rider BMX Pierre Colsenet a eu l'idée de mêler son sport avec du parkour après avoir rencontré un groupe spécialiste de cet art urbain. Le résultat est surprenant et il est en vidéo sur meltyXtrem.

meltyXtrem vous a fait découvrir Pierre Colsenet, ce jeune rider BMX âgé de 18 ans pour qui les défis les plus fous sont les plus beaux. Son dernier projet ne manque pas d'air puisqu'il est parvenu à réaliser un flip 360 au guidon de son vélo, au-dessus d'un backflip exécuté par un adepte du parkour. Il témoigne : "Certains disent que c'est facile mais je n'ai encore vu personne le faire…" Et il a raison ! Cette performance, il l'a réalisée le dimanche 19 juillet dernier à Niort avec l'aide du team Street Activity's. Comme leur est venue l'idée ? "C'est venu comme ça, explique Pierre. Nous nous sommes rencontrés et voulions repousser nos limites, croiser nos deux disciplines. Ce concept plaît pas mal parce qu'il a une allure assez chorégraphique et harmonieuse." Et c'est ainsi qu'il a eu envie de créer ce beau mélange. "Je suis fou, ils sont fous et on aime ça !", résume-t-il.

Avant de maîtriser à la perfection ces acrobaties, Pierre Colsenet et les membres de Street Activity's ont donc répété leurs gammes sur une démonstration à laquelle ils avaient invité tous ceux qui désiraient venir les voir. "Si nous avons fait une démo dimanche, c'est bien pour changer le regard porté sur nos sports, analyse Pierre. Nous ne sommes ni délinquants, ni rebelles. J'ai envie de me surpasser et peu importe la prise de risque, j'ai toujours l'objectif en tête. Cela fait 14 ans que je pratique le BMX, trois ans que je fais du skate en park, et je ne me suis jamais autant amusé !" Et Pierre de raconter une anecdote : "Ce jour là , il y avait une jeune femme en fauteuil qui nous regardait de loin. On s'est dit qu'elle pouvait participer alors nous l'avons installée sur la funbox et lui avons dit de ne pas bouger. Elle nous regardait en souriant, c'était magique pour nous !"

Pierre Colsenet : "Mélanger le BMX et le parkour, une idée folle !" (vidéo) - photo
Pierre Colsenet : "Mélanger le BMX et le parkour, une idée folle !" (vidéo) - photo
Pierre Colsenet : "Mélanger le BMX et le parkour, une idée folle !" (vidéo) - photo
Pierre Colsenet : "Mélanger le BMX et le parkour, une idée folle !" (vidéo) - photo

Puis est venu le moment de passer aux choses sérieuses. "On s'est regardé avec Christopher (membre de Street Activity's, ndlr), raconte Pierre, et on s'est souvenu que je pouvais passer par-dessus lui debout. Il a hésité mais je lui ai dit d'avoir confiance en moi, je prenais le risque que ses pieds s'accrochent dans mon vélo…" Résultat ? "Je m'élance et pendant cette petite fraction de seconde, le temps s'arrête. Ce n'était pas grand-chose mais c'est passé. On l'a fait du premier coup. Mais ce trick n'était que le début, on sait qu'on peut faire plus !" Car Pierre et ses potes ne veulent pas s'arrêter là. Un projet d'association pour "développer le BMX, le parkour et les arts urbains, ainsi que la vidéo dans les sports extrêmes" trotte déjà dans leur tête. On a hâte de découvrir tout ça ! À lire aussi : Pierre Colsenet : "L'an prochain, je deviendrai élite national en BMX" (vidéo).