Pikes Peak : Sébastien Loeb et l'anniversaire de son record (vidéo)

Ecrit par

Sébastien Loeb était présent ce week-end au Goodwood Festival of Speed. L'occasion pour lui de revenir sur le Pikes Peak 2013, un an après avoir établi le record de la course. Retour en vidéo sur cet exploit grâce aux explications du nonuple champion du monde des rallyes.

Du 26 au 29 juin, Sébastien Loeb était présent au Goodwood Festival of Speed, mythique course de côte annuelle organisée en Angleterre. Également au programme du week-end, l'édition 2014 du Pikes Peak au cours duquel Sébastien Loeb avait littéralement explosé le record de Rhys Millen en 2013. Un an après avoir établi ce nouveau record (8'13''878), le nonuple champion du monde des rallyes est revenu sur cet exploit en marge du Goodwood Festival of Speed, un événement où il a pu remonter à bord de la Peugeot 208 T16 Pikes Peak Edition. Sur les raisons qui l'ont poussé à participer pour la première fois au Pike Peak, Sébastien Loeb explique : '' ça faisait longtemps que je pensais à Pikes Peak. Red Bull et Peugeot m’ont présenté le projet et la voiture et je me suis dit que si je devais le faire, il vaudrait mieux que ce soit avec un bon constructeur et une voiture spécialement conçue pour ça. Je n’ai pas hésité longtemps et j’ai décidé de le faire ''.

Plus d'actu sur Sébastien Loeb24 H du Mans 2014 : Sébastien Loeb quatrième avec son écurie (réactions)WTCC 2014 : Vidéos des départs de Sébastien Loeb en caméras embarquéesPikes Peak 2014 : Le record de Sébastien Loeb remis en jeu (vidéo)Dakar 2015 : Sébastien Loeb avec Peugeot ?

Un défi qui n'a pourtant pas été facile à relever. La course de côte était particulièrement exigeante comme vous pouvez le voir grâce aux explications de Sébastien Loeb dans la vidéo ci-dessus. '' Il faut être sûr de soi à 100%, connaitre chaque virage par cœur. Avant de partir pour les Etats-Unis, j’ai regardé plein de vidéos pour connaitre un peu mieux le tracé. Une fois sur place, on a mené une reconnaissance du tracé avec Daniel Elena et on a pris des notes comme pour un rallye, décrivant toute la route, le moindre corner, tous les angles. Puis j’ai appris ces notes par cœur '' a-t-il notamment fait savoir.

Finalement, Sébastien Loeb a signé la victoire brillamment au volant de la Peugeot 208 T16 Pikes Peak, établissant ainsi le nouveau record de l'épreuve. Un exploit que Romain Dumas, vainqueur de l'édition 2014 n'a pas réussi à s'approprier (9'05''801). '' Sur la ligne de départ, je me sentais prêt et j’avais confiance en la voiture. J’étais également très sûr de ma préparation. Je n’ai douté à aucun moment de la course. J’ai tout donné mais je ne me suis jamais mis en danger. J’ai réussi à mobiliser toutes mes capacités pour la course '' a d'ailleurs raconté Sébastien Loeb.

Pikes Peak : Sébastien Loeb et l'anniversaire de son record (vidéo) - photo
Pikes Peak : Sébastien Loeb et l'anniversaire de son record (vidéo) - photo
Source : Red Bull