PWA World Tour 2014 : Compétitions windsurf slalom et freestyle à Fuerteventura, du 25 juillet au 2 août (vidéo)

Ecrit par

Le PWA World Tour s’arrête à Fuerteventura (Espagne) du 25 juillet au 2 août, pour la troisième étape windsurf slalom et la deuxième en coupe du monde freestyle. Présentation avec les Français Cyril Moussilmani, Antoine Albeau et Julien Quentel.

Après les vagues de Pozo Izquierdo mi-juillet, c’est l’heure du Fuerteventura PWA Grand Slam ! Le PWA World Tour convie cette fois les meilleurs slalomeurs et freestyleurs du circuit windsurf pour cinq jours de compétition en Espagne. Première épreuve à ouvrir le bal : le slalom, du 25 au 29 juillet. Le funboard français sera particulièrement scruté sur cette étape-vitrine de la coupe du monde tant nos Bleus dominent le début de saison. En tête du ranking PWA slalom 2014, Cyril Moussilmani aborde d’ailleurs le rendez-vous de Sotavento avec sérénité : "Pour le moment, tout va bien, je me suis préparé pour toutes les courses. À Fuerteventura, c’est un plan d’eau que je connais bien, cela fait longtemps que je navigue dessus. Il y a un vent de terre, toujours entre 20 et 30 nœuds, auquel vient s’ajouter du thermique. Le plan d’eau est assez agité avec pas mal de clapot, des conditions qui me plaisent bien ! Je suis en tête du classement PWA mais la route est encore longue et beaucoup de choses peuvent se passer, on n’est pas encore à mi-chemin. Évidemment l’objectif est de rester devant."

Plus d'actu sur PWA World Tour 2014Antoine Albeau : Interview exclusive avant le Mondial du Vent !Rider de légende : Antoine Albeau, le collectionneur de médaillesSosh Freestyle Cup 2014 : Interview exclu de Benoît et Sylvain Moussilmani (vidéo)PWA World Tour : Delphine Cousin et le circuit féminin de retour à la compétition à Awaza (vidéo)

Au ranking 2014, le Mouss’ devance le jeune Héraultais Pierre Mortefon et l’Italien Matteo Iachino, qui auront à cœur de confirmer leur belle entame de coupe du monde. Pour sa part, malgré sa déroute à Awaza (Turkménistan) début juillet, le champion du monde en titre Antoine Albeau n’entend pas abdiquer. Le slalomeur de 42 ans veut conquérir un 22e sacre mondial et a rejoint Fuerteventura dès samedi 19 juillet, en compagnie de Julien Quentel. "Je me sens bien, nous avons bien navigué avec Julien pour prendre la température. Fuerteventura, je connais bien, j’y ai de bons souvenirs, c’est un plan d’eau qui me plaît. L’objectif est évidemment de faire une bonne étape, dans les trois premiers après un résultat décevant au Turkménistan."

PWA World Tour 2014 : Compétitions windsurf slalom et freestyle à Fuerteventura, du 25 juillet au 2 août (vidéo)

Julien Quentel, justement, a envie de performer après des résultats en demi-teinte sur les deux premières étapes de coupe du monde. "Je sais que je n’ai plus le droit à l’erreur, l’idée est de remonter dans le top 5 sur cette étape, aller le plus loin possible, confie le windsurfeur guadeloupéen. C’est un plan d’eau que je connais bien, qui nécessite d’être agile. Depuis le début de la semaine, j’ai pu naviguer avec toutes les tailles de voile pour bien me préparer. Je suis confiant même si je sais que tout peut arriver." Il faudra également surveiller de près les autres windsurfeurs français présents sur l’île espagnole : Cédric Bordes, Alexandre Cousin, Benoît et Sylvain Moussilmani, Antoine Questel, Benjamin Augé, Valentin Brault, Damien Le Guen et Pascal Toselli !

PWA World Tour 2014 : Compétitions windsurf slalom et freestyle à Fuerteventura, du 25 juillet au 2 août (vidéo)

Sitôt cette épreuve PWA slalom achevée à Sotavento, la deuxième compétition freestyle de la saison prendra le relais, du 30 juillet au 2 août. Le show s’annonce épique et concernera, cette fois, tant les femmes que les hommes. On mise sur Kiri Thode (vainqueur à Bonaire le 24 juin), Steven Van Broeckhoven ou José "Gollito" Estredo pour animer le contest garçons. En lice chez les Frenchies : Antony Ruenes, Nicolas Akgazciyan, Adrien Bosson et Julien Mas. Enfin, du côté des freestyleuses, la Néerlandaise Sarah-Quita Offringa est très largement favorite tant elle survole la spécialité : six titres mondiaux consécutifs depuis 2008 ! À lire aussi : PWA World Cup 2014, Windsurf le 14 juillet à Pozo, Marcilio Browneà l'entraînement (vidéo).

Retrouvez le live texte de la première journée de compétition à cette adresse

PWA World Tour 2014 : Compétitions windsurf slalom et freestyle à Fuerteventura, du 25 juillet au 2 août (vidéo) - photo
PWA World Tour 2014 : Compétitions windsurf slalom et freestyle à Fuerteventura, du 25 juillet au 2 août (vidéo) - photo
Source : Eric Bellande/FF Voile