Quand les bolides WRC s'envoient en l'air !

Ecrit par

Alors que le Rallye du Portugal 2016 approche (19-22 mai), meltyXtrem vous présente les plus gros jumps du championnat du monde des rallyes, dont un se trouve sur les terres lusitaniennes.

Ils sont l'attraction de la plupart des rallyes. Les lieux des jumps sur les courses de la discipline sont en général les endroits où le plus de spectateurs se massent, histoire d'en prendre plein les yeux, d'immortaliser quelques clichés ou encore de filmer de sauts tous plus spectaculaires les uns que les autres. S'ils restent dangereux aussi bien pour les pilotes que pour le public, ces sauts représentent toujours des moments de pilotage uniques durant lesquels la dextérité des as du volant doit être au rendez-vous. Ce week-end (19-22 mai), le Rallye du Portugal 2016 n'échappera pas à la règle et la célèbre spéciale de Fafe permettra de profiter d'un des plus beaux jumps du circuit WRC. La rédaction de meltyXtrem en a ainsi profité pour vous remémorer quelques-uns de ces sauts les plus mythiques. À lire aussi : Rallye du Portugal 2016 : Programme des spéciales de la 5e manche WRC (vidéo).

Quand les bolides WRC s'envoient en l'air !
  • Rallye de Turquie

On commence ce petit tour d'horizon des plus beaux sauts sur la planète rallye par le plus long ! Et qui de mieux que Sébastien Loeb pour réaliser cette performance !? L'Alsacien et son coéquipier Daniel Elena avaient survolé le sol sur 85 mètres en 2010. "C'était une incroyable sensation que de se retrouver dans les airs durant plusieurs secondes, expliquait à l'époque le nonuple champion du monde de la discipline. Nous n'aurions jamais imaginé sauté aussi loin !" Moins long, le jump d'Aleksander Saluk (ci-dessous) n'en était pas moins impressionnant…

  • Rallye du Portugal
  • Rallye de Suède

Chaque année, des milliers de spectateurs se rassemblent pour admirer les voitures bondir de la crête enneigée, la Colin's Crest. Un trophée en l’honneur du champion du monde 1995, Colin McRae, récompense d’ailleurs le pilote qui atterrit le plus loin. Le record est actuellement détenu par le Belge Thierry Neuville qui a bondi de 44 mètres sur cette portion en 2015.

  • Rallye de Finlande
  • Rallye de Pologne