Quiksilver Pro France 2015 : De Tom Carroll à John John Florence, retour sur l'histoire de la compétition

Ecrit par

A une semaine du début du Quiksilver Pro France 2015, meltyXtrem revient sur l'histoire de l'épreuve française. De la première victoire de Kelly Slater en 1992 au sacre de John John Florence à Hossegor l’an passé en passant par celui de Tom Carroll en 1988.

A l'approche du Quiksilver Pro France 2015 qui se tiendra dans une semaine maintenant (6 au 17 octobre), la rédac’ de meltyXtrem fait le point sur les moments forts du contest français en revivant les éditions marquantes de la compétition depuis ses débuts. Si le Quik Pro France a officiellement débuté en 2002, il est en fait venu remplacer le Rip Curl Pro Landes (baptisé Rip Curl Pro Hossegor de 1996 à 1999) déjà bien ancré dans le circuit pro depuis plus de 10 ans à une époque où les events français du World Tour étaient légion. meltyXtrem revient sur les plus beaux duels, les meilleures finales et quelques best of du contest landais depuis la fin des années 80 à aujourd'hui. De Tom Carroll a John John Florence, dernier vainqueur du Quik Pro il y a un an. A lire aussi : Surf : Air France teste la gratuité du transport de planches dans leurs avions

LE RIP CURL PRO LANDES DE 1988

Il y a 27 ans maintenant se tenait l'une des premières éditions du Rip Curl Pro Landes. C'est la deuxième fois exactement que l'étape française s'inscrivait au programme du CT. A l’époque, l'Australien Tom Carroll (double champion du monde en 83 et 84) s’était imposé face à l'Américain Richie Collins. Une compétition sur laquelle Tom Curren avait terminé cinquième.

LA VICTOIRE DE KELLY SLATER EN 1992 SUR LE RIP CURL PRO LANDES

Il faut croire que Kelly Slater a tout de même une relation spéciale avec notre belle France ! C’est à Hossegor que l’Américain a décroché sa première victoire sur le circuit professionnel de surf en 1992 avec le Rip Curl Pro Landes en battant Gary Elkerton (51 ans aujourd'hui). Année où le King a remporté son premier titre de champion du monde ! Dans l’interview ci-dessous on le retrouve sur l’Alternativa Surf, 10e étape du WCT de 92, après l'officialisation de son premier titre mondial à Barra Beach au Brésil. Le début d’une longue carrière qui allait transformer l’homme en légende…

LE RIP CURL PRO LANDES DE 2001

Cette année-là, la compétition française est annulée en raison des attentats du 11 septembre. L'étape californienne du Hurley Pro Trestles, qui se dispute généralement avant le Quik Pro, fût également interrompue à la suite de ce terrible événement.

Quiksilver Pro France 2015 : De Tom Carroll à John John Florence, retour sur l'histoire de la compétition

LA FINALE ANDY IRONS VS BRUCE IRONS EN 2004

C’est en 2004 que les deux frères Irons se sont opposés sur la grande finale du Quiksilver Pro France ! Andy Irons sera finalement le grand gagnant du contest landais, la même année où il décrochera son ultime titre mondial. Six ans après, le surfeur hawaiien décédera tragiquement dans sa chambre d’hôtel à Gravepine dans l'État du Texas…

LA VICTOIRE DE MEDINA EN 2011

C’est en 2011 que Gabriel Medina a remporté le premier événement de sa carrière sur le CT. Le surfeur brésilien alors âgé de 17 ans à l’époque s’imposait face à Julian Wilson sur le Quiksilver Pro France, un mois à peine après son entrée sur le circuit pro avec le Hurley Pro Trestles 2011 (à l'issue du cut de mi-saison de l'époque). Une arrivée fracassante dans la cour des grands !

LA PREMIERE VICTOIRE DE KELLY SLATER SUR LE QUIKSILVER PRO FRANCE

En 2012, Kelly Slater remporte pour la première fois de sa carrière le Quiksilver Pro France qui se dispute depuis 10 ans à Hossegor. L'Américain ressort vainqueur de son duel face à Dane Reynolds avec un score de 17.26 contre 14.00 pts ! Une édition marquée par de grosses conditions sur le spot landais avec Kelly Slater se gavant de tubes notamment en quarts de finale contre Kieren Perrow (deux vagues notée 10.00 et 9.93 pts ! ) et en finale avec une vague de 9.33 pts.

LA QUATRIEME VICTOIRE DE MICK FANNING SUR LE QUIKSILVER PRO FRANCE EN 2013

Mick Fanning est le champion incontesté du Quiksilver Pro France ! Avec quatre victoires à son actif, l’Australien est le surfeur à avoir remporté le plus de fois la compétition landaise en 2007,2009,2010 et 2013. Cette année, Fanning remporte la compétition face à Medina, une étape importante pour le surfeur qui sera sacré champion du monde à la fin de la saison pour la troisième fois de sa carrière.

LA VICTOIRE DE JOHN JOHN FLORENCE EN 2014

C’était la grande surprise de l’édition 2014 du Quiksilver Pro France ! Le phénomène hawaiien plutôt habitué aux gros barrels du North Shore avait remporté le contest face à Jadson André après avoir éliminé Mick Fanning au round 5. Une belle prouesse pour le surfeur de 22 ans qui remportait à Hossegor la seconde victoire de sa carrière sur un événement du WCT (ndlr : le premier étant en 2011 sur le Billabong Rio Pro).

Quiksilver Pro France 2015 : De Tom Carroll à John John Florence, retour sur l'histoire de la compétition