Quiksilver Pro France 2015 : Gabriel Medina sort John John Florence et passe en demi-finales (vidéos) !

Ecrit par

Gabriel Medina a remporté le gros duel de la matinée en quart de finale face à John John Florence. De son côté, Adriano de Souza est aussi passé et peut espérer récupérer le lycra jaune s’il passe en finale.

Ce matin, il n’a pas fallu attendre longtemps sur le spot des Culs-Nuls pour voir la première grosse surprise de la journée avec l’élimination du Quiksilver Pro France 2015 de Mick Fanning par Bede Durbidge. L’Australien peut d’autant plus regretter cette défaite en quart de finale que son principal rival pour le titre Adriano de Souza est de son côté passé et disputera bien les demi-finales (voir plus bas). Mais le heat le plus attendu de la journée était celui opposant le compétiteur Gabriel Medina et l’esthète John John Florence. Les deux hommes ont fait honneur à leur réputation. Le Brésilien attaquant d’entrée et scorant le premier pour prendre le leadership dans ce heat. John John, plus tranquille, sans chercher à sauter sur toutes les priorités, a longtemps cherché la bonne vague. Malheureusement pour l’Hawaïen, les conditions ont été moins bonnes que sur les premiers heats de la journée. Et Medina s’est imposé dans un duel qui ne marquera pas forcément ce Quik Pro. On retiendra tout de même un beau tube profond de Medina à trois minutes de la fin, ce qu’aucun surfeur n’était parvenu à faire depuis le début de la matinée. John John sortait bien lui aussi un tube à quelques secondes du terme de cette série, mais il était déjà combo et scorait alors pour l'honneur un 8,77. " Ça a fonctionné pour moi, je suis évidemment heureux de me qualifier dans le dernier carré. Il fait vraiment très froid ce matin ", expliquait un Medina qui se dépêchait d'aller se changer en prévision de sa prochaine demi-finale. Les surfeurs ont d'ailleurs tous passés peu de temps en zone presse pour ne pas perdre du temps et éviter de rester trop longtemps dehors par ces température.

Quiksilver Pro France 2015 : Gabriel Medina sort John John Florence et passe en demi-finales (vidéos) !

Dans le heat 3 de ces quarts de finale, le numéro deux mondial a fait la très bonne opération de la journée après l’élimination de Mick Fanning. Adriano de Souza se rapproche clairement du maillot jaune de leader du World Tour après sa qualification en demi-finale (il ne lui reste plus qu’un tour à passer en France pour reprendre le lycra jaune). Le Brésilien a éliminé Owen Wright grâce à deux vagues à 7,50 et 7,87. " Il fallait absolument que je passe ce quart de finale, expliquait de Souza, d’autant que j’avais vu Mick être éliminé juste avant. J’ai manqué un peu de contrôle dans mon surf sur les premières minutes et ensuite, j’ai trouvé les deux vagues qu’il fallait pour passer. " Ce matin, on enchaîne avec les demi-finales des femmes. On devrait d’ailleurs aller au bout des compétitions hommes et femmes aujourd’hui. A lire aussi : Jérémy Flores : "Le public m’a soutenu jusque devant chez moi sur ce Quiksilver Pro France".

Quiksilver Pro France 2015 : Gabriel Medina sort John John Florence et passe en demi-finales (vidéos) !
Quiksilver Pro France 2015 : Gabriel Medina sort John John Florence et passe en demi-finales (vidéos) !