Quiksilver Pro France 2015 : Jérémy Flores pour la victoire, Mick Fanning pour le titre

Ecrit par

Le Quiksilver Pro France 2015 débute ce mardi 6 octobre. A trois épreuves du terme de la saison, la lutte pour le titre mondial va faire rage à Hossegor. Le point avec meltyXtrem.

Le favori : Mick Fanning. En s'imposant lors de la dernière épreuve du World Tour, à Lower Trestles, Mick Fanning a pris les commandes du classement général. Une prise de pouvoir loin d'être anecdotique pour celui qui compte déjà trois titres mondiaux à son palmarès (2007, 2009 et 2013). Car l'Australien adore le Quiksilver Pro France. De tous les surfeurs qualifiés sur le World Tour cette année, il est, historiquement, celui qui s'y est le mieux comporté. La preuve, sur les huit dernières éditions de l'étape française, Mick Fanning s'est imposé à quatre reprises. Impérial depuis le début de l'été, Mick Fanning a connu une légère baisse de régime sur le Billabong Pro Tahiti 2015, en sortant dès le round 3. Mais c'était pour son épreuve de reprise après la terrible attaque de requin dont il a été victime en finale du J-Bay Open 2015. Non décidément, l'immense favori de ce Quiksilver Pro France 2015, c'est Mick Fanning. Et il pourrait faire un grand pas vers le titre en cas de victoire en France.

Quiksilver Pro France 2015 : Jérémy Flores pour la victoire, Mick Fanning pour le titre

L'outsider : Gabriel Medina. On a retrouvé le champion du monde 2014. Méconnaissable en début de saison, perdu dans les profondeurs du classement, Gabriel Medina est de retour au top de sa forme depuis quelques mois. Devenu l'an dernier le premier Brésilien champion du monde de surf de l'histoire, Gabriel Medina a semble-t-il eu quelques difficultés à assumer son nouveau statut en début de saison. Mais cela a bien changé. Un quart de finale à J-Bay, une finale perdu à Teahupoo face à Jérémy Flores et une demi-finale à Lower Trestles, voilà l'été du Brésilien sur le World Tour. Désormais septième mondial, mais distancé dans la course au titre, il ne jouera en cette fin de saison que la victoire sur les trois dernières étapes. Vainqueur en 2011 et finaliste en 2013 sur le Quiksilver Pro France, Gabriel Medina sera à surveiller de très près.

Quiksilver Pro France 2015 : Jérémy Flores pour la victoire, Mick Fanning pour le titre

Les Français : Jérémy Flores l'a confié en exclusivité à meltyXtrem ce week-end, il vise la victoire sur le Quiksilver Pro France. "J'ai réalisé quelques rêves en gagnant le Pipe Masters et Teahupoo. Pour atteindre tous mes rêves il faut que je gagne la France. Si ça arrive un jour, je pourrai mourir heureux", a-t-il lâché. De retour au top cette saison, le Français peut légitimement prétendre à jouer les trouble-fêtes au regard du niveau qu'il affiche depuis quelques mois. Le hic, c'est que Jérémy Flores n'a jamais réussi de performance notable sur le Quiksilver Pro France alors qu'il est sur le World Tour depuis 2007. Il le dit lui-même, la pression est plus forte quand il surfe devant son public. Forcément libéré par sa victoire à Teahupoo, il parviendra peut-être à enfin performer à Hossegor cette année. Michel Bourez vit lui une année noire. Vainqueur de deux étapes en 2014, cinquième mondial en fin de saison, le Tahitien visait clairement le titre mondial en début d'année. Résultat, à trois étapes du terme de la saison, il est 25e mondial et sa place dans l'élite du surf mondial en 2016 n'est pas garantie. La faute à un début d'année compliqué et à une blessure qui l'a privé de deux épreuves au printemps. Dos au mur, il doit à tout prix sortir un gros résultat d'ici à la fin de l'année. Pourquoi pas à Hossegor ? À noter également la présence de Maxime Huscenot, vainqueur du Lacanau Pro cet été et titulaire d'une wildcard.

Quiksilver Pro France 2015 : Jérémy Flores pour la victoire, Mick Fanning pour le titre

La grosse cote : John John Florence. A l'image de Michel Bourez, John John Florence vit une saison compliquée. Annoncé en début d'année comme l'un des grands favoris au titre mondial, l'Hawaïen n'est que 18e mondial avant le Quiksilver Pro France. Lui aussi privé de deux étapes sur le World Tour en raison d'une blessure, il reste sur deux éliminations prématurées à Teahupoo et Lower Trestles. Ce qui ne l'a pour autant pas empêché de surfer la série de l'année face à Gabriel Medina à Tahiti. Mais voilà, à Hossegor, John John Florence est tenant du titre. Présenté depuis quelques saisons comme le successeur de Kelly Slater, John John Florence a encore beaucoup à prouver pour tenir la comparaison. Remporter une étape après avoir connu une saison galère montrerait en tout cas qu'il a l'étoffe des très grands. Premier élément de réponse ce mardi.

Quiksilver Pro France 2015 : Jérémy Flores pour la victoire, Mick Fanning pour le titre

Programme du round 1 :

Quiksilver Pro France 2015 : Jérémy Flores pour la victoire, Mick Fanning pour le titre