Quiksilver Pro France 2015 : La compétition de surf en chiffres (vidéo)

Ecrit par

Le Quiksilver Pro France 2015 arrive dans un peu plus de deux semaines sur la côte landaise. L'occasion pour meltyXtrem de revenir en chiffres sur la plus grosse compétition de surf en France.

Neuvième étape du championnat du monde de surf cette année, le Quiksilver Pro France 2015 débarque dans les Landes à partir du 6 octobre prochain. C’est à Hossegor et plus exactement sur le spot des Culs Nus que se tiendra la compétition de surf inscrite au calendrier de la World Surf League (WSL) depuis plus de dix ans ! Les meilleurs surfeurs de la planète seront bel et bien au rendez-vous, mis à part Kelly Slater, qui n’est toujours pas certain de participer à la tournée européenne. Pas de panique pour autant, Mick Fanning, Gabriel Medina, Joel Parkinson, Adriano de Souza, Michel Bourez seront tous là pour tenter de succéder à John John Florence. La rédac’ de meltyXtrem a décidé de revenir en quelques chiffres sur la compétition landaise à seulement deux semaines de l’édition 2015, qui se tiendra du 6 au 17 octobre ! A lire aussi : Comment se rendre au Quiksilver Pro France 2015 ?

2002 : Année de lancement du Quiksilver Pro France. Le contest landais remplace le Rip Curl Pro Landes et voit Neco Padaratz s'imposer sur sa première édition. Le Brésilien réussit à venir à bout d'Andy Irons (qui remportera le Quik Pro France en 2003, 2004 et 2005).

13 : Nombre d'éditions consécutives du Quiksilver Pro France. Le contest landais s'est tenu tous les ans sur la côte atlantique depuis 2002 jusqu'à aujourd'hui !

9 : Cette saison, le Quik Pro France est la neuvième étape du calendrier 2015 du championnat du monde de surf. Elle constitue la première des deux étapes européennes de la World Surf League et marque la dernière ligne droite avant le Billabong Pipe Master et le couronnement du champion à Hawaï.

36 : C'est le nombre de surfeurs professionnels qui s'apprêtent à débarquer sur la plage des Culs Nus le 6 octobre prochain ! Tous tenteront de succéder au prodige hawaïen John John Florence, vainqueur du contest la saison dernière.

4 : Le nombre de fois que Mick Fanning a remporté le contest de surf français. C'était en 2007, 2009, 2010, 2013 ! Il est le seul surfeur a avoir remporté le Quik Pro France autant de fois dans sa carrière.

17 : L'âge de Gabriel Medina lorsqu'il a remporté la compétition landaise en 2011. Le Brésilien avait battu Julian Wilson à 17,00 points contre 16,10. Il est le plus jeune surfeur à être sorti vainqueur du Quiksilver Pro France.

Quiksilver Pro France 2015 : La compétition de surf en chiffres (vidéo)

6 : Le nombre de fois qu’un Australien s’est imposé à Hossegor. Il y a eu Joel Parkinson en 2006, Adrian Buchan en 2008 et Mick Fanning à pas moins de quatre reprises... C'est la nation qui a remporté le plus de fois le Quiksilver Pro France.

0 : Le nombre de victoire française sur le Quik Pro, jamais un Français n’a accédé à une seule finale du contest !

4,57 : C'est la pire note qu’un surfeur ait obtenu sur une finale du Quik Pro. En l'occurence il s'agit de Jadson André sur la finale 2014 face à John John Florence. L'Hawaïen s'était imposé avec un score de 16,00 points !