Quiksilver Pro Gold Coast 2015 : Mick Fanning "rêve d'un quatrième titre mondial" (vidéo)

Ecrit par

Triple champion du monde WCT et deuxième du ranking 2014, l'Australien Mick Fanning sera encore l'un des grands favoris à la couronne cette année. Présentation d'un sacré surfeur !

A 33 ans, Mick Fanning fait partie des vieux briscards du World Tour, et s'apprête à vivre sa 14e saison pleine sur le circuit élite. Une situation loin d'être unique chez les hommes, à l'inverse du Top 17 féminin. Stephanie Gilmore et Silvana Lima y sont en effet les seules surfeuses à dépasser 25 ans (!), pour une moyenne d'âge d'à peine 22 ans. Mick Fanning, lui, profite pleinement de son expérience, riche de 134 épreuves WCT disputées et 19 victoires. Couronné en 2007, 2009 et 2013, Mick n'est pas passé loin d'un quatrième sacre en 2014. Il n'a abdiqué qu'à la dernière épreuve, le Billabong Pipe Masters avec le titre pour Gabriel Medina. L'Australien ne peut pas se reprocher grand chose, ayant remporté autant de contests (trois) que le champion brésilien. Seul point noir : l'irrégularité de Fanning, à la différence de la saison 2013 où il avait enquillé quatre demi-finales, un finale et un titre.

En 2014, Mick Fanning a vécu un World Tour paradoxal, ne dépassant que trois fois le stade des quarts de finale... pour trois victoires ! Sur son épreuve fétiche, le Quiksilver Pro France (quatre titres depuis 2009), l'Australien eut la malchance d'affronter au round 5 un John John Florence stratosphérique. Ce jour-là, l'Hawaiien de 22 ans frôla la note parfaite sur ses deux meilleures vagues (19,90/20 !), avant de remporter l'épreuve. Pas de quoi stresser Fanning, conscient de ses forces en compétition. "Je sais que je ne peux pas lutter contre Gabriel ou John John sur des manœuvres aériennes. Mais ce n’est pas la seule façon de gagner et toutes les compétitions ne sont pas idéales pour ce genre de manœuvres. Le champion en titre a maintenant 21 ans et des gars de toutes les générations veulent lui prendre sa ceinture", a confié le surfeur australien à Red Bull.

Quiksilver Pro Gold Coast 2015 : Mick Fanning "rêve d'un quatrième titre mondial" (vidéo) - photo
Quiksilver Pro Gold Coast 2015 : Mick Fanning "rêve d'un quatrième titre mondial" (vidéo) - photo
Quiksilver Pro Gold Coast 2015 : Mick Fanning "rêve d'un quatrième titre mondial" (vidéo) - photo

Mick Fanning est resté surfer en Australie pour sa préparation et il a des objectifs bien précis sur ce WCT 2015. "Me faire plaisir sur le Tour est toujours mon objectif n°1. Bien sûr, je rêve d’un quatrième titre mondial et il y a certaines compétitions, comme Pipe, qui manquent encore à mon palmarès." Avec encore trois compétitions "à domicile" pour le début de saison, Mick Fanning a l''occasion de marquer les esprits. Il a d'ailleurs déjà ciblé ses concurrents directs. "Il faudra surveiller Medina, bien sûr. J’ai hâte de voir s’il est capable de gérer les attentes qui entourent tout champion du monde. La façon dont John John Florence a surfé dans la deuxième moitié de saison était hallucinante également, donc j’en fais un de mes favoris. Je pense aussi que Julian Wilson peut mettre le feu comme il l’a fait à Hawaï en 2014", livre le surfeur pro. Le compte à rebours est lancé, rendez-vous le 28 février pour le Quiksilver Pro Gold Coast, première étape du WCT 2015 ! A lire également : Quiksilver Pro Gold Coast 2015 : John John Florence vise la couronne mondiale (vidéo).

Source : Red Bull Content Pool