Quiksilver Pro Gold Coast 2016 : Kelly Slater pour un 12e titre mondial (vidéo)

Ecrit par

A 44 ans, Kelly Slater attaque ce jeudi soir une nouvelle saison dans l'élite du surf mondial sur le Quiksilver Pro Gold Coast 2016. Déclinant ces dernières années, l'Américain peut-il retrouver son meilleur niveau pour aller conquérir un 12e titre mondial ?

Le plus grand surfeur de l'histoire, c'est lui. Le recordman de titres mondiaux, c'est lui. Le favori dans le coeur des fans du monde entier, c'est lui. Pourtant, cela fait maintenant deux saisons que Kelly Slater est clairement sur le déclin. La preuve, l'Américain ne s'est plus imposé sur le World Tour depuis le Billabong Pipe Masters 2013 et reste donc sur deux saisons blanches, ce qu'il n'avait jamais connu dans sa carrière depuis ses premiers pas dans l'élite en 1990. Alors forcément, avec l'avènement annoncé de la nouvelle génération (Gabriel Medina, John John Florence, Filipe Toledo...), la tâche de Kelly Slater s'annonce compliquée. S'il assure toujours rêver d'un 12e titre mondial, les chiffres ne parlent clairement pas en sa faveur et il est objectivement difficile de le placer parmi les favoris au titre de champion du monde cette saison. Deuxième en 2012 et 2013, quatrième en 2014, il reste sur une anonyme neuvième place mondiale en 2015. Au-delà de son absence de victoire, il n'a pas disputé une seule finale la saison dernière. Et n'a été présent dans le dernier carré qu'une seule fois. Alors oui, ça va être dur.

Mais Kelly Slater a prouvé ces 25 dernières années qu'il était un surfeur à part. Redevenu le maître du surf mondial après une première retraite anticipée en 1997, l'Américain a montré début février qu'il était encore capable de dominer les meilleurs surfeurs de la planète en s'imposant sur le Volcom Pipe Pro 2016. Derrière lui, les spécialistes de Pipeline que sont John John Florence, Bruce Irons ou encore Jamie O'Brien n'ont pu que contempler le génie retrouvé du boss. Certes, il ne s'agissait là que d'une épreuve des Qualification Series, mais de nombreux grands noms de la discipline avaient fait le déplacement. Assoiffé de titres, Kelly Slater a renoué avec la victoire et ça devrait avoir de quoi inquiéter ses adversaires. S'il veut retrouver le sommet du surf mondial, le roi Kelly devra cette saison faire preuve de régularité. Ça passe donc forcément par un gros résultat sur le Quiksilver Pro Gold Coast 2016, qui débute ce soir. Au round 1, il sera opposé à Matt Wilkinson et Conner Coffin pour une mise en jambes, a priori, en douceur. À lire également : John John Florence et Gabriel Medina en duel de freesurf sur les côtes landaises.