Quiksilver Pro Gold Coast 2016 : Mick Fanning déclare forfait pour une partie de la saison !

Ecrit par

Après une année 2015 très éprouvante, Mick Fanning a annoncé mercredi soir qu'il ne participerait pas à toutes les épreuves du World Tour cette saison. S'il sera présent sur la Gold Coast et à Bells Beach, il sera ensuite quelques mois loin du circuit.

Passé tout près en 2015, Mick Fanning ne conquerra pas son quatrième titre de champion du monde en 2016. Le surfeur australien a en effet annoncé mercredi soir sa décision de ne participer qu'à quelques épreuves du World Tour cette saison. Il faut dire que son année 2015 a été particulièrement éprouvante. Victime d'une effrayante attaque de requin en finale du J-Bay Open, il a ensuite appris la disparition de son frère aîné à quelques jours de disputer le titre mondial sur Billabong Pipe Masters. Un titre mondial qui lui a finalement échappé pour quelques points au profit du Brésilien Adriano de Souza. Enfin, le 1er février dernier, l'Australien annonçait son divorce avec sa femme Karissa avec laquelle il était marié depuis huit ans. Résultat, Mick Fanning va prendre du temps pour lui et ses proches cette année : "L'année dernière a été particulièrement intense", a-t-il expliqué à la World Surf League. J'ai atteint un stade à la fin de l'année où je me sentais vidé. J'avais la sensation de ne plus rien pouvoir donner. Cette année je vais donc prendre du temps pour moi, histoire de me reconstruire et de retrouver ma motivation."

L'Australien participera donc aux deux premières épreuves de la saison, le Quiksilver Pro Gold Coast et le Rip Curl Pro Bells Beach, chez lui en Australie. Et à partir de là, il fera une pause à durée indéterminée. Mick Fanning a en revanche indiqué qu'il comptait bien revenir pour le J-Bay Open cet été, l'endroit même où il avait frôlé la mort l'an dernier en se retrouvant nez-à-nez avec un requin : "Je veux retourner à J-Bay. J'ai le sentiment qu'il y a quelque chose là-bas que je dois affronter. Ma première fois dans l'eau risque d'être un peu compliquée. Je pense qu'il va me falloir une ou deux sessions en freesurf pour que ça commence à aller mieux." La World Surf League a par ailleurs apporté tout son soutien au triple champion du monde par le biais de Kieren Perrow, l'un de ses commissaires en charge du déroulement des compétitions : "Mick Fanning est l'une des figures les plus inspirantes que notre sport a la chance de compter. Nous avons hâte de le voir pour les épreuves d'ouverture et sur les compétitions auxquelles il choisira de participer." À lire également : Quiksilver Pro Gold Coast 2016 : Michel Bourez, la saison du renouveau ? (vidéo)