Rallye d'Argentine 2016 : Sébastien Ogier veut conjurer le sort (vidéo)

Ecrit par

Leader incontestable du championnat du monde des rallyes, Sébastien Ogier aborde l'étape en Argentine avec la volonté de remporter la seule manche du calendrier manquant à son palmarès.

34 victoires WRC au compteur et aucune en Argentine. Alors que la quatrième manche du championnat du monde des rallyes débute ce jeudi soir au nord-ouest de Buenos Aires, Sébastien Ogier apparaît intouchable, fort de sa première place au classement général et d'un début de saison presque parfait (deux victoires et une deuxième place). Mais le pilote Volkswagen aura un objectif plus personnel à poursuivre sur les routes sud-américaines puisqu'il ne s'est jamais imposé dans sa carrière sur ce rendez-vous dans la pampa. Il témoigne : "L’Argentine est la seule épreuve du calendrier que je n’ai pas encore remportée. Cette année, ce ne sera pas évident, de nouveau, puisqu’on sera encore les premiers sur la route. Quoiqu’il arrive, je vais faire de mon mieux pour essayer d’améliorer mon record ici et signer ma première victoire."

Pas d'inquiétude donc dans les rangs du triple champion du monde, qui sait qu'il dispose de la meilleure voiture avec la Polo R WRC : "Je suis optimiste concernant cette épreuve en Argentine. C’est vrai que le temps peut être mauvais. Le brouillard peut réduire la visibilité, ce qui n’est jamais bon pour un pilote de rallye. Quant au revêtement, nous devrons nous adapter depuis le Mexique. La terre y est plus souple et, dessous, c’est plus sablonneux. Ça demande un autre style de pilotage." Le Gapençais préfère parler de technique plutôt que de malchance. Deuxième en 2013 et 2014, il avait abandonné l'an dernier dans la deuxième spéciale (voir la vidéo ci-dessus), tirant un trait sur ses espoirs de succès. Depuis, Volkswagen a remporté tous les rallyes du calendrier WRC. Ogier en a gagné sept sur 12... À lire aussi : Rallye d'Argentine 2016 : Programme des spéciales de la quatrième manche WRC.