Rallye de Monte-Carlo 2015 : Présentation de la 83e édition

Ecrit par

Dans quelques jours, la 83e édition du Rallye de Monte-Carlo s'ouvrira. Manche d'ouverture du championnat du monde des rallyes WRC 2015, ce prestigieux événement a vu son parcours modifié de 75% par rapport à 2014. Présentation et zoom sur les spéciales qui vous attendent avec meltyXtrem.

Cette année, le Rallye de Monte-Carlo, événement de renommée internationale fêtera sa 83e édition. Ce rassemblement automobile revêt une signification toute particulière puisqu'il lance chaque année le championnat du monde des rallyes WRC. Les concurrents emprunteront les routes de l'Alpe du sud avec ses conditions climatiques qu'on ne peut jamais prévoir. Va-t-il neiger, pleuvoir ou même faire grand beau ? En plus du caractère prestigieux du '' Monte-Carl '', la fête sera au rendez-vous avec le retour ponctuel du pilote qui a marqué cette discipline. Il s'agit en effet de Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes qui viendra arpenter les routes monégasques et alpines aux côtés de Daniel Elena. Pour l'occasion, il sera au volant d'une DS 3 WRC, habillée d'une nouvelle robe pour la saison 2015. Outre des paysages à couper le souffle, le parcours de cette 83e édition se verra modifier de 75% par rapport à 2014 selon le Comité d'organisation de l'automobile club de Monaco. Le Rallye de Monte-Carlo sera organisé du 22 au 25 janvier mais trois jours de reconnaissance se dérouleront du lundi 19 au mercredi 21 janvier midi. Puis viendra le temps de la séance de mise au point (Shakedown) de 3,52 km mercredi après-midi, prévue sur la commune de Châteauvieux, près de la ville de Gap.

Les tests de Citroën Racing pour le Rallye de Monte-Carlo 2015

Rallye de Monte-Carlo 2015 : Présentation de la 83e édition

Pour donner encore plus de punch à l'événement, le départ officiel sera donné sur la place du Casino de Monaco jeudi 22 janvier en fin d'après-midi. Les deux premières spéciales s'effectueront de nuit : la première depuis Entrevaux à Rouaine (21,31 km) et la deuxième de Norante à Digne les Bains (19,68 km). Ensuite, place à la deuxième journée officielle avec au programme trois épreuves chronométrées à réaliser deux fois, un parcours inédit qui se fera entre le département des Hautes-Alpes et celui de l'Isère. L'ES 3-6 ira de la Salle en Beaumont à Corps (15,85 km), l'ES 4-7 d'Aspres les Corps à Chauffayer (26,08 km) et l'ES 5-8 de Les Costes à Saint Julien en Champsaur (25,40 km).

Rallye de Monte-Carlo 2015 : Présentation de la 83e édition - photo
Rallye de Monte-Carlo 2015 : Présentation de la 83e édition - photo

Le samedi 24 janvier, troisième journée sur le Rallye de Monte-Carlo, sera marqué par des chronos plus classiques. En effet, l'ES 9-1, à faire deux fois, reliera Prunières à Embrun (19,93 km), l'ES 10-Nord de Lardier et Valença à Faye (51,66 km) puis l'ES 10-Sud de Sisteron à Thoard (36,85 km). Les pilotes se rejoindront ensuite à Monaco. Dernière journée de compétition le dimanche 25 janvier. Les routes des Alpes-Maritimes seront à l'honneur avec l'ES 12 du Col Saint-Jean à Saint-Laurent (10,50 km), l'ES 13-15 de La Bollène Vésubie à Sospel (31,66 km) et enfin pour finir l'ES 14 qui reliera à nouveau Le Col Saint-Jean à Saint-Laurent (10,50 km). La cérémonie de remise des prix est prévue à 15h l'après-midi. Retrouvez en détails toutes les épreuves spéciales à cette adresse. À lire également : Sébastien Loeb, ''Nous aurons une vraie responsabilité sur le Rallye de Monte-Carlo''.

Source : ACM