Rallye de Monte-Carlo 2015 : Sébastien Loeb en tête après la première journée

Ecrit par

La saison WRC 2015 est officiellement lancée ! Les pilotes ont parcouru jeudi 22 janvier les deux premières spéciales du Rallye de Monte-Carlo. Sébastien Loeb est en tête du classement général après cette journée d'ouverture.

Le championnat du monde des rallyes a maintenant commencé de manière officielle. Ce jeudi 22 janvier a été le théâtre de la première étape du Rallye de Monte-Carlo. Considéré comme l’un des plus difficiles de la saison, ce rendez-vous aux conditions météorologiques aléatoires a donné du fil à retordre aux concurrents. L’ES1, qui reliait Entrevaux à Rouaine (21 km) était particulièrement glissante et extrêmement piègeuse. Autant dire que les pilotes sont très vite entrés dans le vif du sujet. Un homme s’est néanmoins détaché du lot sur le premier sprint, et de loin. Sébastien Loeb a littéralement écrasé la concurrence en prenant 22 secondes sur Ott Tänak, qui signait le second temps. L’Alsacien, qui disait avoir retrouvé ses sensations, n’a visiblement pas menti. Il évoque à l’arrivée la complexité du tracé : ''C’était très dur. Il y avait beaucoup de portions sèches, humides puis glacées. À 3 km de l’arrivée, j’ai même dit à Daniel que j’étais à l’arrêt.''

Le champion du monde en titre Sébastien Ogier s’est quand à lui hissé au troisième rang : ''Une première spéciale délicate et verglacée. L’adhérence était très basse, on est parti prudemment. Notre temps ne sera peut être pas très rapide, mais le rallye est encore long.'' Le Gapençais a su réagir dès l’ES2 en affichant le meilleur chrono (13’57’’1) sur les 19,68 km reliant Norante à Digne-Les-Bains. Le Finlandais Jari-Matti Latvalan qui n’avait atteint que la huitième position pour son entrée en matière, a également fait beaucoup mieux en prenant la seconde place sur la ES2. Sébastien Loeb a quant à lui accroché le troisième temps en concédant 17''6 sur Ogier. Le septuple vainqueur du Rallye de Monte-Carlo demeure néanmoins en tête du classement général après cette première journée. Il entamera l’ES3 dès vendredi à 9h56, avec 13''3 d'avance sur Sébastien Ogier.

Résultats sur l'ES1

Rallye de Monte-Carlo 2015 : Sébastien Loeb en tête après la première journée

Résultats sur l'ES2

Rallye de Monte-Carlo 2015 : Sébastien Loeb en tête après la première journée

Classement général après l'ES1 et l'ES2

Rallye de Monte-Carlo 2015 : Sébastien Loeb en tête après la première journée